30 mars 2012

Moins = Plus

Par K2D2vaca Source: Flickr

Je me sens envahie par tous les objets qui m'entourent en ce moment. Je ne sais pas si c'est ma démarche de réduction de garde-robe qui s'est répandue sur le reste de mes objets, ou si ma gêne vis à vis de mes comportements de consommation était déjà là avant et a initié mes réflexions vestimentaires en premier lieu.

Quelle qu'en soit l'origine, je suis à un point de ma vie où je ne supporte plus tout le bazar qui s'accumule chez moi. Mon appartement est très petit (30m²) et je commence à le trouver inconfortablement rempli. Je me suis posé des questions quand j'ai commencé à dormir dans des chambres d'hôtel pendant mes voyages pour le travail. Je me sens bien dans les chambres d'hôtel: tout est pensé pour être pratique au quotidien. Il y a un placard bien pensé pour tous les vêtements et chaussures, de la place pour poser les produits de beauté et les appareils dans la salle de bains, la serviette est posée à portée de main de la douche, il y a une petite lumière pour lire au lit etc.

Comme je ne peux pas me payer un architecte d'intérieur et des travaux pour repenser toute l'organisation de mon appartement (on va bientôt déménager, en plus), j'ai décidé de faire mes propres recherches sur le sujet, fouillant Internet et les bibliothèques à la recherche de lectures sur la consommation, des trucs pour trier les objets inutiles et acheter plus intelligemment, réorganiser mon espace pour le rendre plus pratique dans la vie quotidienne.

Voici ce que j'ai trouvé.
D'abord, j'ai été surprise de découvrir que je ne suis pas la seule à avoir envie de bazarder mon bazar. Le premier mouvement que j'ai trouvé était le minimalisme, mais j'ai ensuite découvert plein d'idées, d'interrogations et de théories venant de blogueurs, sociologues, psychologues, philosophes... En avons-nous marre de la société de consommation?
  • Life Edited
Je pourrais en discuter pendant des pages, donc j'ai choisi une initiative en particulier pour aujourd'hui, présentée dans une vidéo de TED : (sélectionnez "Français" dans l'option sous-titres)


TED Talk: Graham Hill: Less stuff, more happiness by TED

Graham Hill, designer et fondateur de Life Edited, présente son projet en quelques minutes. En tant que designer, il a créé un petit appartement fonctionnel qu'il a appelé "Life Edited Apartment", qui a exactement le côté pratique et fonctionnel dont je rêve chez moi.

Source: Life Edited
J'ai également trouvé toute sa philosophie sur les objets très pertinente. Son postulat est le suivant: moins d'affaires signifie plus de bonheur, plus de temps. Cela signifie aussi plus d'argent - si vous dépensez moins, il vous en reste plus - et plus de liberté. En plus, c'est écolo - moins de déchêts, moins de consommation énergétique. Il a capturé, en quelques minutes, l'essence de toutes les questions que je me pose sur le sujet en ce moment.

Voici les trois points qu'il met en avant pour une vie améliorée dans laquelle nous ne sommes plus étouffés par nos possessions:

- Commencer par un tri impitoyable de nos possessions
L'idée est de se débarrasser de tout ce qui n'est pas essentiel. Sur son site web, il mentionne même l'idée que parfois, il est plus rentable de se débarrasser d'un objet cher mais inutile que de le laisser prendre de la place dans votre vie. Pour garder les choses simples, il faut aussi réfléchir aux nouveaux objets que l'on achète. "Pensez avant d'acheter", recommande-t-il, choisissez des objets que vous allez aimer pendant des années. Cela me rappelle un peu l'approche que j'emprunte pour acheter des vêtements.

- Pensez petit
Pour ne pas se sentir envahis par les objets, la meilleure chose à faire est de choisir de petites choses, faciles à ranger, des chaises empilables, une petite table qui s'agrandit pour accueillir 10 personnes... Si les choses sont plus petites, il y a plus d'espace chez vous.

- Pensez multifonction
Dans sa vidéo, Graham Hill le présente comme un troisième point, mais je trouve que c'est la suite logique du "pensez petit". Si un objet sert à plusieurs fonctions, il prendra moins de place que d'avoir un objet spécifique et rarement utilisé pour chaque fonction. Prenez par exemple le petit électroménager pour la cuisine: n'est-ce pas plus pratique d'avoir un appareil qui a, mettons, 5 fonctions, plutôt que 5 appareils différents?

On peut trouver beaucoup d'astuces, d'articles et d'idées pour continuer sur cette lancée sur le site de Life Edited (en Anglais), si le sujet vous intéresse aussi. En ce qui me concerne, cela m'a fait beaucoup réfléchir, et je vais probablement continuer à écrire sur le sujet dans ce blog à l'avenir...

1 commentaire:

  1. Je trouve qu'il y a de bonnes réflexions, mais je reste partagée sur les appareils qui ont plusieurs fonctions (c'est du vécu), j'ai eu tour à tour, un frigidaire/réfrigérateur qui est tombé en panne uniquement pour la partie congélation, et une machine à laver/séchante qui ne fonctionnait plus qu'en lavage, du coup se pose le problème quant au remplacement de l'appareil ??? maintenant je préfère les acheter avec une seule fonction, mais je crois que ça dépend aussi de l'objet il n'y a peut etre pas de règle ni pour ni contre juste bien y réfléchir

    RépondreSupprimer