16 mai 2014

Gammes de Qualité

Tasses japonaises peintes à la main // Photo personnelle

Parmi les idées répandues autour du minimalisme moderne, on retrouve le concept de "qualité plutôt que quantité". C'est une suite logique de l'idée que "moins égale plus" : si nous possédons moins d'objets, nous les utilisons plus souvent. Il est donc logique qu'ils soient de meilleure qualité, à la fois pour qu'ils durent plus longtemps et pour rendre leur utilisation plus agréable. Mais quels sont les niveaux de qualité disponibles, et doit-on toujours viser le haut de gamme?

Les Gammes de Qualité

Il existe dans notre société de consommation un vaste choix de produits dans n'importe quel domaine, décliné en différentes gammes de qualité. Pour simplifier, on pourrait dire que la qualité s'étend du plus "basique" - premiers prix de supermarché fabriqués à grande échelle, de façon industrielle avec les matériaux les moins chers et aucune finition - aux produits de grand luxe faits à la main par des artisans.

Et, entre ces deux extrêmes, il existe de tout. C'est un peu l'avantage, et le paradoxe, d'avoir autant de choix. J'adhère tout à fait avec le concept de préférer posséder peu d'objets de qualité plutôt que beaucoup de bazar sans valeur, mais comment choisir la bonne gamme de qualité? L'objectif devrait-il être de remplacer tous nos objets du quotidien par des produits de luxe, la qualité maximale?

Je ne pense pas, déjà parce que ce serait financièrement impossible, même en restreignant nos possessions au minimum, et ensuite parce que je crois qu'à partir d'un certain niveau, augmenter la qualité davantage n'apporte pas grand-chose de plus à l'expérience d'utilisation ni à la durabilité de l'objet. Mon approche de la qualité est plutôt de définir une qualité adéquate, puis de trouver l'objet correspondant. Comment définir ce niveau de qualité, et quel prix y mettre?


La "Qualité Adéquate"

Ma définition de la qualité adéquate est le niveau de qualité qui correspond à mon style de vie et mon utilisation personnelle de l'objet. Par exemple, un skieur professionnel n'a pas besoin du même niveau de qualité de skis que moi, qui skie une fois tous les 5 ans pour le plaisir.

L'idée n'est donc pas de toujours chercher la meilleure qualité possible, mais plutôt la qualité qui apportera le meilleur confort d'utilisation possible en fonction de mon expertise, ma fréquence d'utilisation, mais aussi le budget et les critères éthiques que j'ai définis en tant que consommatrice. Pour vous donner une idée, voici les critères qui m'aident à définir ma qualité adéquate:

  • Le contexte d'utilisation : Où, quand, dans quelles conditions j'utilise l'objet? Cela permet de définir les caractéristiques importantes de l'objet, pour lesquelles il faudra que la qualité soit au rendez-vous. 
  • Par exemple: pour un objet que j'emporte souvent en voyage, il faut qu'il soit compact, d'une matière résistante au transport et aux chocs.

  • La fréquence d'utilisation : Est-ce un objet de mon quotidien, ou plutôt d'utilisation occasionnelle? Plus j'utilise un objet souvent, plus son niveau de qualité global devra être élevé. 
  • Par exemple: Je dors dans mon lit toutes les nuits, il était donc indispensable que j'achète un matelas de qualité supérieure.

  • Le type d'objet: Certains objets nécessitent une plus haute qualité que d'autres pour une utilisation adéquate. Ce genre de choses s'évalue à l'utilisation quotidienne de l'objet.
  • Par exemple: Un couteau de qualité moyenne rend la cuisine et le repas beaucoup plus difficile car il coupe mal. Il faut un couteau de qualité supérieure pour vraiment simplifier la vie. En revanche, pour une fourchette, une moyenne gamme (acier solide et facile à laver, parfait chez Ikéa)  suffit pour être adéquat.


Je me suis efforcée d'utiliser cette approche qualitative autant que possible depuis mes années de jeune adulte, d'abord pour certains achats importants, puis de plus en plus pour les objets du quotidien. Bien sûr, tout n'est pas toujours idéal et il m'arrive de me tromper, mais je pense que cela m'a beaucoup aidé à éviter les achats inutiles et à maintenir mon petit budget dans les rails.

En photo: Un service à café provenant du Japon, peint à la main, offert par un membre de ma famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire