Photographie personnelle // été 2013 |
Voici venue une nouvelle idée d'article: "les mots". A propos d'expressions du quotidien, ou rares, lues ou entendues, qui m'ont fait réfléchir. Pour inaugurer le concept, l'expression fétiche des journalistes "à essayer d'urgence". Vue principalement dans des magazines, cette formule toute faite clôture généralement une revue positive de produits ou de services. "Cette crème est douce sur la peau, rappelle le parfum d'un jardin d'été, et protège contre le soleil toute la journée. A essayer d'urgence!"
Il s'agit d'un vocabulaire assez promotionnel et commercial, quand on y pense. Il instille l'idée de précipitation - il ne faut pas seulement l'essayer, il faut le faire d'urgence. Posez donc votre magazine immédiatement, rendez-vous sur le site en ligne de la marque (souvent indiqué à la fin du paragraphe) et commandez-le immédiatement, puisqu'on vous dit qu'il faut l'essayer d'urgence.
Cette expression renvoie directement à l'accélération de la société actuelle, où l'on confond "urgent" et "important". Avez-vous remarqué à quel point chaque e-mail est urgent maintenant? Dans un éternel combat pour attirer votre attention, chaque sujet, chaque dossier, chaque projet est dans une urgence absolue et mérite votre entier dévouement. Entre les e-mails libellés "urgent", les relances au bout de quelques heures à peine si on a eu le malheur de ne pas succomber à cette pression de l'urgence, le milieu professionnel est bien imbibé de cette accélération constante, mais l'urgent envahit également notre espace personnel.
Détournez-vous de votre flux facebook ou twitter pendant quelques heures à peine, et vous avez raté des centaines d'informations. Lorsque vous recevez un message privé ou un SMS, malheur à celui, qui, malgré le fait qu'il l'a lu (et que la technologie en a informé l'envoyeur), décide de prendre le temps de répondre plus tard. Les lieux et heures de rendez-vous se décident à la dernière minute, et tant pis pour celui qui n'a pas l'oeil rivé sur son téléphone portable en permanence.
Bien entendu, la boîte e-mail est également remplie d'offres de réduction valables 48 heures, attention vous allez rater cette opportunité extraordinaire de faire des économies si vous ne vous précipitez pas sur le e-shop de la marque, code de réduction en main. Voyages à prix réduits, à condition de confirmer ici et maintenant, produits offerts si la commande est passée avant minuit, attention c'est une édition limitée il n'y en aura pas assez pour tout le monde.
Un soir, je me pose dans mon canapounet. Bougies, lampe de lecture, un bon thé bien chaud, et je profite d'une calme lecture de magazine léger pour terminer la soirée doucement et me préparer lentement à aller me coucher quand, soudain, je découvre trois crèmes, un stage de relaxation, un salon de massage et des sachets de thé "à essayer d'urgence".
J'ai donc, bien entendu, posé mon magazine d'urgence. Parce que, contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, "urgent" n'est pas synonyme d'important. A force de vouloir tout nous faire avaler d'urgence, on finit par en oublier ce qui compte vraiment. La prochaine fois que l'on vous dit que c'est à essayer d'urgence, demandez-vous d'abord si c'est vraiment important pour vous, avant de vous y précipiter, d'urgence.
totalement d'accord !
RépondreSupprimeret si on prend le temps de réfléchir... le "vraiment important" ne fait pas de bruit, ne clignote pas, ne vibre pas... ;-)