les "Geth" - source de l'image |
Parmi les grands sujets abordés par la science-fiction, la question de l'intelligence artificielle - un programme ou un robot doté d'une capacité à apprendre et évoluer de lui-même - est un classique. Parmi les oeuvres les plus connues, le recueil de nouvelles les Robots d'Isaac Asimov, le film Terminator, ou encore la série Battlestar Galactica.
Je trouve le sujet de l'intelligence artificielle, lorsqu'il est bien traité, très intéressant, car il s'agit là d'une métaphore permettant d'aborder de nombreuses questions philosophiques autour de la vie, la mort, l'âme, ce que signifie "être vivant", le sens de la vie, mais aussi les dangers de la science, l'idée de "jouer à Dieu" et ses conséquences.
Aujourd'hui, j'aimerais aborder l'un de ces sujets soulevés par certaines oeuvres de science-fiction mettant en scène une forme d'intelligence artificielle: la conscience.
Qu'est-ce que la conscience? Où se situe-t-elle? Cela a-t-il un rapport avec l'âme? Est-ce que c'est la conscience qui fait de nous des êtres vivants, est-ce que cela nous donne des droits? Un sujet bien vaste qui cause déjà beaucoup de débats en philosophie, psychologie, dans la religion - rappelez-vous le célèbre "je pense, donc je suis", de Descartes.
Maintenant, parlons de la magie de la science-fiction. Dans un univers bien construit, l'auteur peut aborder tous ces sujets, poser la question, ou tenter d'apporter sa réponse, à travers la métaphore de l'intelligence artificielle, c'est à dire des entités, non naturelles (non organiques), qui donc, intuitivement, sont des objets, des machines, des outils. Mais dès lors que leur conscience s'éveille, on se rend compte que rien n'est aussi simple.
La série Suédoise Real Humans se situe dans un présent alternatif, où les Hubots sont devenus des produits de consommation courante. Robots à forme humaine, ils remplissent les tâches quotidiennes à la maison, ou remplacent des employés d'une usine. Vendus par des concessionnaires, à la manière d'une voiture, ils sont considérés comme des machines, mais tout le monde n'est pas d'accord avec leur existence, notamment par rapport au marché du travail. L'intérêt de la série, ceci dit, réside dans le fait qu'un petit groupe de Hubots, introduits dès le premier épisode, se sont rebellés. Pourquoi donc? Ont-ils une conscience? Sont-ils vivants? Des sujets abordés de manière très directe plus tard dans la série, lors d'un procès où le juge va décider du statut juridique d'un Hubot dans le cadre d'une succession. Le fait d'être conscient lui donne-t-il le droit d'être considéré juridiquement comme un être humain? A-t-il les mêmes droits? Est-il égal à l'homme?
Dans les ouvrages autour des Robots, d'Isaac Asimov, la question du libre arbitre est abordée. Jusqu'où les robots obéissent-ils aux ordres? Pourquoi commencent-ils à les interpréter? L'aspect le plus intéressant de cette oeuvre-là est la question de la conscience morale. Si nous créons des entités capables de penser, d'apprendre et de prendre des décisions, sur quels facteurs devront-ils faire leur choix? Ainsi, les robots obéissent à trois lois morales fondamentales dans le monde d'Asimov, les Trois Lois de la Robotique, censées orienter leurs choix et leur comportements. Mais avec le temps, les robots interprètent ces lois fondamentales à leur sauce, et en viendront, par exemple, malgré la loi "tu ne blesseras pas un être humain", à tuer, afin de protéger l'humanité dans son ensemble. Cela pose la question de l'éthique et de la morale, et de la façon dont nous interprétons les choses à travers notre conscience personnelle.
Dans la série de jeux vidéo Mass Effect, c'est notamment la question de la vie qui est abordée. Dans un futur proche, les êtres humains ont commencé à conquérir la galaxie grâce à une technologie ancienne trouvée sur Mars, qui permet de 'sauter' au-delà de la vitesse de la lumière. Evidemment, ils rencontrent d'autres races avancées, dont les Quarians, qui ont créé des robots censés les assister dans leur vie quotidienne, mais qui se sont rebellés, et les ont chassés de leur planète. Comme le joueur l'apprend plus tard, ces robots, les Geth, se sont éveillés à la conscience lorsque l'un d'entre eux demanda à son maître ce qu'est l'âme et s'il en possède une. Considérée comme dangereuse, l'intelligence artificielle est bannie de la galaxie, et il va sans dire que les races "organiques" refusent de considérer la possibilité qu'en effet, un robot pourrait avoir évolué au point d'avoir une conscience, peut-être même une âme.
Bien d'autres oeuvres de science-fiction abordent ces sujets, comme Blade Runner, où le robot, programmé pour ne vivre que quatre ans, prend conscience de lui-même et de la vie, abordant ainsi le sujet de la mortalité, la conscience de la mort et la beauté de cette courte vie.
Je trouve que c'est là une façon très intelligente d'aborder ce genre de sujet, à travers une oeuvre de fiction, sous forme de métaphores et d'exemples venant d'univers imaginaires permettant de transposer des questions pourtant très actuelles et pertinentes. Un sujet que je songe aborder dans ma série de nouvelles dystopiques (j'ai un projet de série de nouvelles dystopiques, oui. La première existe déjà).
Aller Plus Loin
Lectures
Isaac Asimov, Les Robots
Philip K. Dick, Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques?
Séries
Battlestar Galactica (4 saisons)
Real Humans (2 saisons)
Films
Terminator
Blade Runner
Jeux Video
Mass Effect 1, 2 & 3 (Bioware, PS3, Xbox 360, PC)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire