18 juillet 2011

Un Goût Pour Les Listes

via Stellar Path

J'ai toujours aimé faire des listes de tout et n'importe quoi. C'est peut-être un passe-temps étrange. J'ai l'impression que l'idée de faire des listes a une connotation plutôt négative. Liste de courses pour le supermarché, liste de fournitures pour la rentrée, listes de choses à faire en tout genre.

Mais il y a un tout nouvel univers au-delà de ces listes rangées, obligatoires, méticuleuses et maniaques. Faire des listes comme moyen d'expression.

Par exemple, j'adore faire des listes sur les choses que j'aime, qui me font rire, qui m'apportent un moment de paix... Comme la liste des petits plaisirs d'été par exemple.


Ce n'est plus une liste d'obligations. C'est une liste qui évoque des moments de bonheur, des détails oubliés, qui apporte de l'inspiration et laisse couler les idées... Je trouve qu'il se dégage un certain plaisir à imaginer toutes sortes de listes. Elles appellent à l'imagination, aux souvenirs, à la créativité, mais de façon toute simple.


  • L'origine de cet attrait

J'ai toujours aimé écrire plein de choses. J'ai commencé à écrire des poèmes quand j'avais huit ans. J'ai commencé une demi-douzaine de romans, j'en ai fini un (dont j'ai perdu le manuscrit...), et maintenant j'écris des nouvelles, qui ont une plus grande probabilité de voir leur fin.

J'ai acquis ce goût particulier des listes lorsque j'ai découvert l'écrivaine Japonaise Sei Shônagon. C'était une dame à la cour Impériale de Kyôto au X° siècle, et ses écrits ont réussi à traverser les siècles et peuvent être lus aujourd'hui. C'est déjà plutôt impressionnant.

Source: Hisashi Otsuka - "the Pillow Book"

La principale oeuvre de Sei Shônagon est une sorte de journal appelé Makura no Sôshi, ou Notes de Chevet en Français. Dans cet ouvrage, elle parle de tout et de rien. Les choses qu'elle aime. Les instants éphémères qui lui apportent de la joie. Elle écrit des poèmes, des pensées, des listes.

J'apprécie beaucoup la manière dont elle a écrit ses listes. A un millénaire de nous, elle partage ces instants minuscules et ordinaires de sa vie. Comme "les choses rares", "les choses embarrassantes"...

Je ressens ces listes comme étant la quintessence de la contemplation, l'admiration de l'éphémère que les Japonais aiment tant.

Donc, depuis que j'ai découvert Sei Shônagon en 2004, j'ai écrit des dizaines de listes. La plupart vous paraîtraient inintéressantes au possible, mais c'est ma façon d'exprimer ces moments ordinaires, ces instants de bonheur que je prends le temps de contempler et d'apprécier.

Elles me donnent du courage pour la journée à venir (10 raisons d'aimer le petit matin), ou me font apprécier une saison que j'aime moins (petits plaisirs d'été). Elles m'aident à me souvenir de moments plaisants (Agréables parfums), d'imaginer les bons moments à venir (la magie de Noël). Elles m'aident à planifier aussi (la garde-robe idéale). La plupart ne sont que de joyeuses digressions...

Je publie régulièrement une sélection de ces listes sur la Nife, si cela vous intéresse...

Et vous, faites-vous aussi des listes? Ou est-ce que je suis un étrange personnage?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire