"Il faut prendre un ticket, Monsieur." - source de l'image |
Entre ces jeux en ligne au nom barbare de Meuporg, ces jeux de guerre qui poussent les lycéens à acheter une arme et massacrer leurs camarades (rien à voir avec la facilité d'accès aux armes, bien sûr) et autres jeux d'aventure qui banalisent la violence, la plupart des média, télévision en tête, ont une opinion très objective sur l'effet des jeux vidéos sur les enfants. Ce n'est pas comme si le jeu vidéo prenait des part d'audience à la télé. Oh, attendez...
Bref. Si vous voulez prolonger ce débat, cet article très ampoulé résume bien la question. Mon sujet aujourd'hui est différent. Je vais vous présenter le postulat suivant.
En prenant le même raisonnement sur le service public Français que sur les jeux vidéo, je pense qu'il faudrait interdire l'accès aux citoyens à tout contact avec le service public Français, sous peine d'une augmentation significative de la violence chez les adultes. Preuve en trois expériences terrain.
- Petit un: la SNCF
Donc, la SNCF, compagnie d'exploitation de lignes de train, n'est même plus capable de gérer son trafic. Et ça, c'est quand ils ne sont pas en grève. Ou peut-être que c'est parce que l'aiguilleur était en grève.
Heureusement, je n'avais pas de train à prendre ce matin, mais je suis sûre que les passagers de ces deux TGV avaient bien plus d'envies de meurtre que moi quand je joue un assassin sur ma Xbox. En effet, la seule personne que j'ai envie de tuer quand je joue à Assassin's Creed, c'est ma cible. Un tas de pixels dans ma télé. Alors que les passagers de la SNCF, eux, je suis sûre qu'ils ont envie de tuer de vrais employés ce matin...
Nous parlons de la SNCF, qui ose faire la pub pour dire que 88% de ses trains sont à l'heure. 88%?? Mais c'est une catastrophe! 12% des trains sont en retard c'est une performance misérable. Vous devriez voir la danse expiatoire que font les employés de la JR, son alter ego japonais, quand un train a une minute de retard. Et pourtant, niveau gestion de trafic, entre Tokyo et Lyon, on n'est pas sur les mêmes volumes.
- Petit deux: la Poste
Je finis par choper une dame en fin de carrière, aimable comme une porte de prison. Alors que des millions de chômeurs (plus tous ceux qui bossent en usine, dans un resto, un commerce etc. etc.) rêveraient d'avoir son job, son salaire, ses horaires et sa protection sociale, non elle, elle devait maudire intérieurement son chef pour la faire bosser le samedi matin. Et on paye des impôts pour son salaire.
Bref. Donc elle arrive, et elle me dit "vous avez pris un ticket?" Euh... Il n'y a personne qui attend. "Oui mais il faut prendre un ticket". Et ce n'est que le début. Je crois que l'adrénaline instinctive du mammifère qui défend sa santé mentale s'est réveillée quand elle m'a dit qu'elle ne savait pas ce que c'était un PEL, encore moins comment changer le RIB dessus.
FoOOr the LOOOve of gOOODD!! (source) |
Ceux qui ont joué à Dark Souls sauront de quoi je parle, les autres devront me croire sur parole, mais même le Capra Demon et sa tendance à me tuer à répétition n'a jamais réussi à générer une telle montée de violence en moi. Pourtant il a essayé. En tout cas c'est un super exercice pour l'apprentissage de la gestion des émotions.
- Petit trois: la CPAM
Je pense que pour augmenter encore les envies de meurtre des citoyens confrontés à cette administration, ils sont ouverts du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h30. Non, sérieux.
Je ne vais pas m'étendre davantage sur le sujet de la sécu, pour préserver l'ntégrité physique de mon macbook.
- Conclusions des cas pratiques étudiés
CQFD.
Maintenant, excusez-moi, mais il faut que j'y aille. Je vais mettre mon pyjama blanc, prendre mon coupe-papier, monter en haut de Fourvière pour synchroniser la carte de Lyon et assassiner méthodiquement tous les employés de la Poste jusqu'au dernier.
Je like spécialement la référence au Capra Demon, au lance flamme et à Ezio.
RépondreSupprimer