21 février 2012

Que Signifie "Être Adulte"?

Quelque part entre Stockholm et Paris, Novembre 2011.

L'une des choses les plus fascinantes que j'ai expérimentées en vivant au Japon, c'est de découvrir au fur et à mesure de mon séjour des croyances et des valeurs complètement différentes des miennes.

Quand on grandit dans un pays, une région, une famille, on se construit tout un système de valeurs, de croyances, d'éthique et de morale, que l'on croit être universels puisque c'est tout ce qu'on connaît. Par exemple, ce qui est bien ou mal, ce qu'est l'amour,  être poli, civilisé...


Alors bien sûr, quand on change de ville, quand on découvre d'autres familles (la famille de notre partenaire par exemple), on peut être confronté à certaines différences de valeurs. Mais rien de tel que de monter dans un avion et de me pointer à l'autre bout du monde pour voir ma vision du monde "universelle" réduite à néant par une culture en tout point différente de la mienne.

Un exemple concret de cette différence fondamentale de définitions entre les cultures: "être adulte", ou encore la maturité. A première vue, cela ne paraît pas être une valeur particulière à donner en exemple. Pourtant, je pense que c'est un élément capital qu'on apprend aux enfants, à "être adultes". Comme si cette valeur se dessinait en filigrane derrière toute notre éducation, la politesse, les conventions sociales, la reconnaissance du bien et du mal...

  • "Être adulte" selon la Française que je suis
 Voici, pour moi, ce qu'est la définition d'"être adulte" dans le système de valeurs dans lequel j'ai grandi, dans les grandes lignes, disons, les principales caractéristiques qui me viennent en tête si on me pose la question.

Être adulte, c'est être capable de se débrouiller tout seul. Être capable de vivre, de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, de s'insérer dans la société et de trouver son chemin sans être tenu par la main.

En gros, être adulte, c'est être autonome et indépendant, par opposition à l'enfant qui est dépendant émotionnellement et financièrement à sa famille.

  • "Être adulte" selon les Japonais que j'ai rencontrés
La première fois que j'ai remis en question ma définition d'"être adulte", c'était suite à une soirée où des Français et des Japonais étaient invités. Tous les invités se connaissaient, sauf une Japonaise. Nous avons essayé de l'inclure dans les conversations mais elle restait en retrait et ne s'intégrait pas. Nous n'avons pas insisté.

Le lendemain, notre ami commun, un Japonais, m'a dit que nous, ce groupe de Français, n'étions pas adultes parce que nous n'avions pas été capables de comprendre l'isolement de cette Japonaise et de l'intégrer dans notre groupe pour qu'elle passe une bonne soirée. Nous avons été égoïstes comme des enfants. Alors que pour nous, si elle n'était pas suffisamment autonome pour s'intégrer d'elle-même aux conversations, c'était son problème.

C'est là que j'ai senti la différence fondamentale de définition entre ce Japonais et moi du terme "être adulte". Pour lui, "être adulte", c'est être capable de s'effacer pour faire place à l'autre. C'est être capable de se mettre à la place de l'autre et de comprendre ses émotions, de façon à ne jamais le mettre dans une situation difficile.

En gros, être adulte, c'est être capable d'empathie, et être capable de mettre ses propres émotions et envies en veilleuse dans l'intérêt de l'autre. Par opposition à l'enfant qui est égoïste incapable de penser à autre chose que ses propres besoins et émotions.

  • Finalement, qu'est-ce que "être adulte"?
En prenant du recul, je pense que ces deux définitions d'être adulte sont justes et complémentaires. Un adulte est capable de se débrouiller tout seul et d'être autonome et indépendant, mais il est aussi capable de vivre en société, de se mettre à la place des autres et de savoir mettre ses désirs personnels en veilleuse si nécessaire.

Simplement, mon éducation et celle de ce Japonais n'ont pas mis l'accent sur le même aspect. La question est: pourquoi? Est-ce que c'est le reflet des valeurs de la société dans laquelle on vit? Quelle est l'origine de ces différences culturelles?

Et vous, qu'en pensez-vous? Qu'est-ce que "être adulte" pour vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire