14 mars 2012

Rat des Villes #1: Les Bouquinistes de Lyon

Quais de Saône - Lyon - 10/03/2012

Le titre du post est une référence à la fable de Jean de la Fontaine le Rat de Ville et le Rat des Champs, où il préfère la quiétude de la campagne aux dangers de la ville. Etant née au mileu des volcans d'Auvergne et vivant à Lyon depuis 10 ans - à part un passage d'un an à Tôkyô - je me sens autant Rat des Villes que Rat des Champs.

En tant que Rat des Villes, je voudrais vous présenter une activité citadine que j'apprécie particulièrement: aller visiter les bouquinistes dans le Vieux Lyon.

Les bouquinistes ouvrent leur stand tous les week-ends le long des quais de Saône, peut-être aussi en semaine (je n'ai pas tellement le temps de me ballader en journée la semaine). Ils vendent deux types de livres: des petits livres de poche d'occasion de tous genres et de toutes éditions, et de très beaux livres, rares et prisés des collectionneurs. Il y a aussi des bouquinistes à Paris le long des quais de Seine, et probablement ailleurs en France, mais je ne suis pas sûre au-delà de nos frontières...

Je n'achète que rarement là-bas, mais j'aime me promener, regarder les gens chercher des trésors, profiter de la beauté de la ville de Lyon et retrouver avec nostalgie d'anciennes éditions de livres étudiés à l'école.

Les livres à 1€: tous les genres, toutes les éditions possibles et imaginables

Profiter de la beauté de Lyon et de ses quais de Saône

Le livre que j'ai choisi ce week-end: "Niourk", un livre jeunesse qu'on a lu à l'école il y a de cela bien 15 ans...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire