15 avril 2012

L'Expérience de la Valise


Cette semaine, j'étais aux Etats-Unis en voyage d'affaires. Pour je ne sais quelle raison, il n'y a pas de vol direct entre Paris et Las Vegas, donc je me suis retrouvée avec trois trajets et deux correspondances pour 16 heures de voyage à venir.

Je me suis donc fixée un challenge pour rendre le tout plus facile: n'emmener avec moi qu'un petit bagage à main et une pochette, pas de valise.

Je partais pour trois jours, mais il fallait prendre mon PC de travail et des papiers, donc il ne restait pas beaucoup de place pour le reste dans ce petit bagage à main. Si je voulais réussir ce challenge, il fallait que je me limite à ce que j'allais vraiment utiliser.


Finalement, je suis partie avec à peu près ça:
  • Dans mon bagage à main: PC, chargeur, adaptateur, appareil photo, papiers de boulot, 2 livres et 2 magazines, une chemise et un T-Shirt noirs, un jean de rechange, 4 jours de sous-vêtements, une palette de maquillage de voyage, une trousse transparente avec de la crème, un petit flacon de parfum, du déodorant, une brosse à dents et des pansements.
  • Dans mon sac: passeport, un livre de poche, les billets de train et d'avion, une carte de crédit, la carte de bus, des fruits secs (en cas de faim), un visa US pour les étrangers, un carnet avec l'agenda du séjour, mes clés, un stylo et mon portable.
  • Sur moi: des vêtements, une ceinture, des bijoux, une écharpe multi-fonction (dont je vous parlerai plus en détails bientôt), une veste de costume.

Comment s'est passée l'expérience?

D'abord, j'ai dû enlever pas mal de choses supplémentaires que je voulais emmener, par exemple une paire de chaussures en plus, des vêtements de soirée, une Nintendo DS... J'ai fini par retirer tout ce qui "peut servir" pour ne garder que je dont je "vais me servir". C'était un très bon exercice pour prendre conscience de la - faible - quantité de choses dont j'avais vraiment besoin pour un voyage du mardi au samedi.

Et, maintenant que je suis de retour, je dois dire que j'ai utilisé presque tout ce que j'ai apporté (à part l'un des livres), et j'avais tout ce dont j'avais besoin sur place, pas de manque.

Ensuite, j'ai ressenti une angoisse inattendue dans les heures qui ont précédé mon départ. Partir avec si peu de choses me rendait nerveuse à l'idée d'oublier quelque chose. Et si j'avais besoin de ci, ou de ça? Peut-être que cela apporte un sentiment de sécurité d'apporter autant de choses que possible en voyage.

Mais, à peine quelques heures après mon départ, l'anxiété a été remplacée par le soulagement et la liberté: je n'avais pas à enregistrer de valise à l'aéroport, mon bagage à main était facile à transporter (il a des roues aussi). C'était également plus facile de passer la douane et de vider ma valise à l'hôtel, et je n'avais pas de problème pour choisir quoi porter le matin.

Et, encore mieux, sur le chemin du retour, j'ai gagné beaucoup de temps à ne pas avoir de valise à récupérer à l'aéroport et j'ai pu attraper un train plus tôt que prévu, me faisant gagner deux heures d'attente à la gare.

Donc, finalement, cette expérience bagage à main a été un succès. J'ai pris conscience que je n'avais pas besoin de tant de choses avec moi au final, et que je n'ai pas besoin d'acheter de nouvelles choses pour chez moi non plus. Pour la première fois en plusieurs déplacements à l'étranger, je n'ai rien acheté en duty-free, ni sur place (à part à manger et des jetons de casino).

Moins de choses signifie donc bien plus de liberté et plus de temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire