22 avril 2012

Pensées Autour du Vote



Nous tenons le premier tour de l'élection présidentielle aujourd'hui en France. Lorsque je suis allée voter, comme la plupart des citoyens Français, j'ai réfléchi à la chance que nous avons de pouvoir apporter notre voix au choix de notre prochain président.

Le candidat pour lequel j'ai voté ne gagnera peut-être pas l'élection, mais le fait que j'aie pu me prononcer en sa faveur est plutôt fantastique.

Peut-être que nous sommes tous habitués à voter maintenant, même nous les femmes, qui n'avons le droit de vote que depuis quelques décennies. Du coup, peut-être que nous n'accordons plus tellement d'importance à ce moment. Mais souvenons-nous, surtout en France, de tout ce que nos ancêtres ont vécu pour que nous en soyons là: comment ils se sont battus contre la monarchie absolue, comment il a été difficile de maintenir une république dans les décennies qui ont suivi.

Ensuite, comment les citoyens (hommes) ont été obligés de payer pour voter, excluant une vaste majorité de la population des élections. Ensuite, comment nous avons obtenu le suffrage universel (pour les hommes), puis enfin comment les femmes ont également obtenu le droit de vote.

L'histoire est différente dans chaque pays, mais en France, notre droit de vote a été gagné par les générations précédentes, et j'ai pensé à tout ça pendant que j'étais en train de voter cet après-midi de 2012. Cela m'a fait réaliser la valeur de ce moment, et j'ai pris le temps de l'apprécier.

Cette expérience m'a aussi fait penser à tous les autres moments de valeur que nous vivons tous les jours, même s'ils ne sont pas forcément aussi significatifs que le fait de voter pour notre prochain président. Le fait de manger des fraises, pouvoir lire toutes sortes de livres, prendre un avion et voler à l'autre bout du monde... Notre vie quotidienne est remplie de petits miracles, que pensez-vous de prendre conscience de la chance que l'on a et d'en profiter tous les jours?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire