09 mai 2012

Le Paradoxe du Choix

94 résultats pour "chaussures de marche" - capture d'écran du site Décathlon

Nous vivons dans un monde  où nous avons plein de choix à faire. Ce qui est présenté comme une bonne chose, car avoir plusieurs alternatives signifie avoir plus de liberté, n'est-ce pas? Par exemple, choisir ses études, le type de travail que l'on veut faire, où habiter, à quels loisirs se consacrer...

Mais je me demande s'il n'y  a pas trop de choix aujourd'hui. Est-ce que ce n'est pas oppressant et chronophage de devoir comparer entre 100 possibilités plutôt que 10? Est-ce vraiment nécessaire d'avoir autant d'alternatives?

Tout ce questionnement a commencé quand j'ai décidé de reprendre la randonnée, des années après avoir déménagé dans une plus grande ville. J'ai cherché des chaussures de marche sur des sites de magasins de sport pour avoir un équipement adapté. J'espérais trouver le même genre de chaussures que celles qu'avait mon père à l'époque, de solides bottines en cuir, pensant naïvement qu'il n'y avait qu'un type de chaussures pour la randonnée.

Sauf que j'ai découvert avec horreur qu'il y avait non seulement plusieurs types de "randonnée", mais presque 100 paires de chaussures différentes. A ce moment précis, je ne me sentais pas plus libre, je me sentais complètement perdue. Je n'y connais rien en randonnée, je veux juste des chaussures solides pour ne pas me faire mal. Et si je fais le mauvais choix? Si je finis par avoir des chaussures inadaptées qui me font mal et que je dois en racheter? Est-ce que trop de choix n'apporte pas plus de stress?

J'ai trouvé une vidéo TED très intéressante sur le sujet "sur le paradoxe du choix" (oui, encore TED, c'est une mine d'informations...):


Il semblerait qu'il ait eu le même problème que moi, mais avec un jean. Ce que je trouve particulièrement intéressant dans  cette vidéo, c'est la façon dont il montre que la responsabilité du choix a été déplacée du professionnel vers le client, en donnant l'exemple alarmant des médecins Américains qui laissent leurs patients choisir entre plusieurs traitements. Qu'est-ce que cela signifie pour nous en tant que clients? Si nous, qui ne connaissons rien sur le domaine - en comparaison avec un expert -  devons faire tous les choix nous-même, comment faire un choix avisé?

Sans aller aussi loin que le champ médical, pour les achats quotidiens, il y avait des magasins de quartier spécialisés dans leur domaine, avec des propriétaires passionnés et experts capables de nous renseigner sur les livres qui pourraient nous intéresser, le matériel hi-fi ou la TV à acheter en fonction de nos besoins... Aujourd'hui, la plupart des revendeurs sont de grandes chaînes diversifiées où les vendeurs s'intéressent plus à leurs primes à la vente qu'aux besoins de leurs clients, et je doute qu'il leur reste une fraction de l'expertise des vendeurs spécialisés...

Au final, devons-nous devenir "experts" dans un domaine avant de pouvoir faire un achat avisé? Comment savoir où trouver des informations pertinentes et objectives sur les produits que l'on chercher à acheter (c'est à dire pas de la publicité ou des articles plus ou moins directement sponsorisés par les marques)? Ou doit-on revenir vers ce qu'il reste de petits magasins spécialisés, en acceptant un prix plus élevé contre une vraie qualité de service? Que pensez-vous de ce paradoxe du choix?

1 commentaire:

  1. Il faut te poser la bonne question avant d'acheter , quel type de randonnée veux-tu faire ? occasionnel ? régulière ? activité sportive hebdo ?
    Ensuite renseignes-toi auprès des personnes qui font déjà de la rando de manière très régulière et ils te donneront quelques précieux conseils.

    Bises

    Doumé

    RépondreSupprimer