08 août 2012

Aimer la Solitude

Source: tumblr
"Je vous dis que la solitude est la chose à maîtriser. Le courage et la peur, l'amour, la mort n'en sont que les parties et peuvent facilement être contrôlées par la suite. Si j'apprends à maîtriser ma solitude, je trouverai la paix ou la sécurité: et c'est peut-être la même chose."
-- Martha Gellhorn

Quand les gens parlent de solitude, c'est souvent de manière plutôt négative, comme s'il fallait l'éviter à tout prix. Ce n'est pas comme ça que je vois les choses. Je pense qu'il est aussi important de passer du temps seul - et d'en profiter - que de passer de bons moments en famille ou entre amis. Je recherche et je profite au maximum des moments que je passe seule.

J'aime aller au cinéma après le travail, lire un bon livre dans un café, manger un bon repas dans un resto de l'aéroport en attendant un vol, jouer à la console, ou simplement marcher dans mon quartier pour découvrir de nouveaux coins... Je trouve que ces moments passés seule sont très apaisants. Ils m'aident à me concentrer sur ce que j'ai en tête à ce moment-là, à développer ma créativité, à trouver des solutions aux quelconques soucis qui me perturbent.

J'ai même remarqué que certains de mes petits plaisirs quotidiens étaient des moment de solitude, comme profiter de la pluie, attendre un vol, manger un brunch avant un entretien d'emploi... Dans ces situations, je profite vraiment du moment présent. Je crée consciemment ces moments de plaisir pour décompresser et me relaxer. Et je suis reconnaissante d'avoir ce temps pour moi.

La question que je me pose c'est pourquoi certaines personnes évitent à tout prix de se retrouver toutes seules, et pourquoi elles se sentent seules quand elles ne sont pas entourées de proches? Je ne suis pas psychologue, donc je n'ai pas de réponse à apporter, mais peut-être que cela un rapport avec "maîtriser la solitude" dont parle la citation ci-dessus. Dans notre société à grande vitesse, on a tendance à oublier la lenteur et la contemplation. Peut-être avons-nous besoin d'apprendre à nous connaître nous-même et à profiter de notre propre compagnie. Peut-être devrions-nous arrêter de nous sentir coupables de "perdre notre temps" et profiter de ces moments de calme.

Faites le test. Par exemple, la prochaine fois que vous avez un moment d'attente avant un vol/train/rendez-vous, si vous considériez ce moment comme du temps pour vous plutôt que du "temps perdu", et si vous en profitiez pour faire quelque chose que vous aimez: lire, faire un jeu, dessiner ou écrire quelque chose, n'importe quelle activité qui changerait ce temps d'attente en moment de solitude agréable...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire