30 juillet 2012

Gratitude

Source: Flickr

Lorsque je travaillais comme vendeuse chez Orange, je me souviens d'un document sur la satisfaction client qui m'avait surprise. Il stipulait qu'un client satisfait (notant le service de 8 à 10/10) en discutait avec 1-2 personnes en moyenne, alors qu'un client mécontent (notant de 0 à 4/10) s'en plaignait à 10-15 personnes.

Qu'est-ce que cela signifie? A-t-on tendance à se plaindre de ce qui ne va pas plutôt que d'exprimer de la gratitude pour ce qui se passe bien?

 Il est tout à fait compréhensible de partager une mauvaise expérience avec ses proches, mais pourquoi ne parle-t-on pas autant des bonnes? Peut-être parce qu'on a tendance à penser que ce qui se passe bien - un vendeur sympa par exemple - est une chose normale, donc on n'en parle pas. Ce qui m'a fait réfléchir à propos de la gratitude.

Quand on pense que c'est normal, on n'en parle pas, et on n'en est pas reconnaissant. Il y a beaucoup d'éléments agréables dans nos vies, mais on oublie d'être reconnaissants de les vivre parce que "c'est normal". Que se passerait-il si on exprimait de la gratitude pour ce que l'on a, envers les gens qui sont agréables avec nous?

Je pense qu'un sourire et un merci déclenchent une réponse positive chez les gens. Parler de ces expériences  avec nos amis peut les amener à partager leurs bons moments et donner un ton plus positif à la conversation. En d'autres termes, exprimer un peu plus de gratitude au quotidien pourrait rendre la vie plus agréable, non?

Autrement dit, la gratitude ne crée-t-elle pas un peu de bonheur? Je pense que oui. Qu'en pensez-vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire