25 octobre 2012

Un Nombre Juste?

Source: tumblr

Que ce soit le nombre d'objets qu'une personne possède, ou un défi de ne posséder que/de se débarrasser d'un certain nombre d'objets, j'ai souvent vu des nombres tourner autour du sujet du minimalisme.


Y a-t-il un nombre maximum d'objets qui définissent un "minimaliste"? Je ne pense pas. Comme je l'ai mentionné précédemment, je pense que le minimalisme est lié à notre relation et nos valeurs au regard des possessions matérielles, non leur quantité en elle-même. Du coup, est-ce inutile de choisir un nombre arbitraire pour un défi minimaliste? Je ne pense pas. Je pense que ces nombres peuvent être des guides pour se lancer dans des actions concrètes, à utiliser comme une référence et non une règle absolue.

J'ai découvert l'un de ces défis chiffrés en lien avec la garde-robe: project 333. L'idée est de choisir 33 pièces et de n'utiliser que celles-ci pendant trois mois. Comme le dit l'auteur, c'est une expérience de vie avec moins d'objets. Est-ce que 33 vêtements suffisent pour une saison? Cette expérience permet de répondre à la question.

Ce qui m'a amenée à me poser la question sous-jacente: quel est le nombre juste?  A combien en a-t-on assez?

Evidemment, il n'y a pas de nombre magique. J'ai remarqué d'autres éléments, plus subjectifs  qui peuvent aider à estimer quelle est votre juste quantité. Après tout, juste, ou assez, sont des notions personnelles et subjectives, non?

1 commentaire:

  1. Entièrement d'accord, éliminer à tout prix pour tomber sur le chiffre juste relève plus de comptabilité qu'autre chose, de même que chercher à augmenter le chiffre est tout aussi stupide, d'ailleurs en couture le sur-mesure n'obéit qu'à un chiffre : celui qui nous convient et qui s'adapte à notre morphologie !

    RépondreSupprimer