23 octobre 2012

Motivation & Sport

Moi - Juste avant une course de 5km pour Odyssea

Il y a quelques jours, j'ai trouvé cet article sur la philosophie de la course à pied, qui m'a donné envie de parler de sport. Comme je l'ai beaucoup abordé récemment, je me pose beaucoup de questions sur ma vie, notamment sur la nourriture et la santé en général. Le sport est apparu dans mes réflexions, étant donné que je m'étais mise en tête que je n'étais pas "faite" pour le sport.


J'ai commencé à douter de cette supposition et je me suis mise à la course à pied. Quelle était ma motivation quand j'ai commencé à m'entraîner? Beaucoup de blogueurs parlent de leur approche du sport, et leurs motivations regroupent souvent la volonté de perdre du poids, de cultiver une silhouette plus athlétique, et d'améliorer leur santé en général.

Ce sont des motivations très attrayantes, mais elles n'ont jamais fonctionné pour moi, honnêtement. J'ai commencé à courir régulièrement il y a à peine trois mois, mais certaines choses me font penser que peut-être cette fois-ci je vais réussir à m'y tenir.


  • Prendre goût au sport?

Tout d'abord, j'apprécie la course à pied. Je n'ai jamais aimé les sports dans lesquels je me suis lancée auparavant, je me forçais à chaque session. Je crois que l'une des raisons pour lesquelles j'aime courir est le fait que j'ai commencé bien plus modestement que la première fois que j'ai essayé de courir.

j'ai commencé par 10 minutes à presque 8 minutes au kilomètre, mais je l'ai fait. Au fur et à mesure que j'ai continué l'entraînement, j'ai couru plus vite et plus longtemps. J'ai aussi commencé à aimer la façon dont je me sens après l'effort. Somme le dit Guillaume Le Blanc dans l'article ci-dessus, "Il y a aussi cette dimension du passé-composé dans la course. « J’ai couru. »" Juste après une course, je me sens fière de moi, fatiguée dans le bon sens du terme, et j'apprécie ma douche bien chaude et mon petit thé plus que jamais.


  • Se motiver avec des objectifs à (très) court terme

Ce qui m'amène à la seconde astuce pour me motiver: les objectifs à long terme ne fonctionnent pas pour une motivation quotidienne. Perdre du poids, être en meilleure santé ne se voient pas en une semaine, et le manque de résultats concrets ont tendance à éteindre la motivation.

MAIS, si vous fixez une incitation à très court terme, elle sera beaucoup plus efficace à vous pousser à mettre les baskets et descendre dans la rue. Cet article du NY times (en Anglais) aborde le sujet des motivations pour faire du sport, et les psychologues suggèrent de mettre l'accent sur les avantages présents de s'entraîner. L'incitation à court terme principale que j'utilise est de m'imaginer dans 40mn, toute rouge et transpirante, en train de profiter de la meilleure douche du monde.


  • Mes astuces pour m'entraîner régulièrement

Pour résumer cette diatribe, voici quelques motivations et idées qui m'ont aidée à continuer l'entraînement ces derniers mois:

  • Commencer petit et lentement, sans objectif de distance et/ou de temps. C'est mieux que ne rien faire du tout
  • Quand il est temps de courir, votre seul objectif est de mettre la tenue et sortir
  • Utilisez un moyen de suivre vos performances de distance, vitesse pour estimer votre progrès (j'utilise Nike + sur iPhone) 
  • Profitez du réconfort après l'effort: une longue douche, un thé bien chaud et un bon livre. N'hésitez pas à vous sentir fier même si votre performance était modeste; c'est toujours mieux que rien.
  • Prenez contact avec d'autres sportifs pour vous motiver: il existe des réseaux sociaux spécialisés, vous pouvez courir avec un ami...

Je ne sais pas si je courrai encore chaque semaine dans six mois (avec la nuit qui tombe tôt et les températures en hiver, je risque d'espacer les entraînements), mais ces trois mois non stop + une vraie course de 5km réussie, j'ai fait mieux que jamais auparavant, et je voulais partager ces bouts d'expérience avec vous, si cela peut vous aider à vous lancer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire