01 novembre 2012

Lectures #01



Avec les voyages de travail récents et les trains du week-end, j'ai lu pas mal de livres ces derniers temps. Même si je suis tombée sur quelques déceptions, la plupart ont été de belles trouvailles, amusantes, bizarres, un peu inquiétantes, divertissantes...

Voici une petite sélection de trouvailles récentes qui pourraient vous intéresser dans leur genre:

  • La dernière conquête du Major Pettigrew - par Helen Simonson

Je dois avouer que ce livre est un achat d'aéroport, choisi pour sa couverture. Mais ce fut une excellente surprise, dans la lignée très "british" de Mark Haddon (Une petite zone de turbulence - A Spot of Bother) ou Alexander Smith McCall (The Dog Who Came in from the Cold). Une tranche de flegme à l'Anglaise servie par des personnages originaux et attachants, capable de donner aux lecteurs des éclats de rire et des éléments de réflexion.

Major Pettigrew est un homme traditionnel, qui vit dans un village traditionnel de la campagne Anglaise. On pourrait attendre de ce genre de personnage une retraite tranquille et sans histoire mais, comme il en arrive parfois dans la vie, une conjonction d'éléments vont le mener à sa dernière conquête. Une tenancière de magasin Pakistanaise appelée Mme Ali, un fils dont la vie d'homme d'affaires Londonien crée de l'inquiétude et de l'incompréhension, un héritage d'une paire d'armes à feu...

J'ai trouvé cette lecture très rafraîchissante, le livre m'a fait à la fois rire et éprouver ce pincement de nostalgie après la dernière page, comme si les personnages me manquaient déjà...


  • Hypothermie - par Arnaldur Indridason

Si vous aimez les polars, les atmosphères étranges et les situations perturbantes, vous devriez peut-être lire l'un des romans d'Indridason.

En tant que lectrice de polars, ce que j'apprécie le plus dans ses livres est la façon dont il nous immerge dans la culture populaire d'Islande. Même si la série de l'inspecteur Erlendur n'est pas particulièrement originale en soi, c'est une nouveauté intéressante (comme Ian Rankin avec l'écosse). J'apprécie également la façon dont le lecteur entre peu à peu dans l'esprit du criminel, et de la victime, explorant et révélant leur psychologie au fur et à mesure de l'histoire.

Celui-ci ne fait pas exception, commençant par le suicide de Maria. Erlendur porte un intérêt particulier à cette affaire en apparence très simple, mais pourquoi? Le voyage à travers le passé et la psychologie de Maria est très intéressant, même si le rythme global du livre est très lent pour un polar.

  • Blueprints of the Afterlife - par Ryan Boudinot

Celui-ci était ma tranche de bizarrerie de l'été, pas encore traduite en Français pour l'instant. Blueprints of the Afterlife est un mélange surréaliste indescriptible de culture moderne un peu geek, mêlant robots, jeux vidéo, nanotechnologies dans un futur post-apocalyptique dystopien.

Finalement, c'est un peu un Boris Vian moderne dans un univers à la Gunmm, dans lequel le livre donne vie à un plongeur (de vaisselle) virtuose qui nettoie des centaines de plats dans un resto local, une vieille dame retirée sans sa propriété, entourée de plus de 600 clones à son service, des icebergs géants qui attaquent des villes, et les restes d'une guerre impliquant toutes les sortes d'ennemis apocalyptiques que l'imagination humaine peut inventer.

Je ne sais pas ce que je peux dire d'autre sur ce livre, si ce n'est qu'il m'a laissée dans un état de confusion totale, et je n'ai pas encore décidé si je l'ai aimé ou pas. Si vous aimez les trucs bizarres et les univers surréalistes qui remettent en question la logique et la physique, allez-y!

PS: si vous êtes intéressés par mes lectures, vous pouvez me suivre sur Goodreads, j'essaye de poster des avis sur ce que j'ai lu donc n'hésitez pas à aller voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire