21 décembre 2012

Lectures de Fin du Monde

Source: Goodreads

Comme c'est la fin du monde aujourd'hui, voici une sélection de livres post-apocalyptiques ou dystopiques de circonstance. Si vous aimez le genre, ils pourraient être une bonne lecture de vacances, ou un cadeau de dernière minute pour un ami lecteur?

Qu'est-ce que la dystopie? Je suis sûre que Google vous expliquerait mieux que moi, mais pour ceux qui ne connaissent pas le genre, la dystopie est l'opposé de l'utopie: un avenir ou monde parallèle sans espoir où les êtres humains sont dans une situation désagréable pour différentes raisons.

La raison pour laquelle j'aime les bons livres dystopiques est qu'il y a parfois une critique (pas toujours) déguisée de certains aspects de la société actuelle. Parmi les fictions dystopiques les plus connues: 1984 de George Orwell, et Le Meilleur des Mondes, d'Aldous Huxley.


  • Ready Player One
Ce livre est sans aucun doute mon préféré de l'année. Un futur proche dystopique complètement probable, avec une pénurie de pétrole, des guerres et une population entière fuyant la dure réalité dans un monde virtuel. Tout ça avec une (grosse) pointe de geek mélangée à de la culture populaire des années 80... J'ai écrit un message entier sur ce livre ici.

  • World War Z
Je ne l'ai pas encore lu, et je ne sais pas s'il est déjà traduit en Français, mais il est dans ma liste de livres à lire. Une histoire d'apocalypse et de zombies, plutôt tendance. Apparemment, ils sont en train d'en faire un film, à lire avant donc. Dans le grand débat du film ou du livre en premier, je préfère lire le livre d'abord.

  • Blueprints of the Afterlife
C'est le livre le plus bizarre que j'ai jamais lu, mais il est de circonstance avec toutes ces histoires de fin du monde. Un jour, un évènement s'est produit et le monde tel qu'on le connaît a changé. Je ne suis pas sûre qu'il soit traduit en Français, mais j'ai écrit quelques mots dessus dans ce message.

  • The Hunger Games
Je ne suis pas sûre d'avoir besoin de présenter cette trilogie depuis qu'elle a été adaptée en film. Je pense qu'ils ont leur place dans cette sélection de fin du monde. Dans quelques siècles, notre civilisation s'est éteinte suite à des changements climatiques et des guerres. Une nouvelle nation est née, exploite ses habitants et les garde en ligne en organisant un jeu où leurs enfants s'entretuent chaque année...
Mon article complet sur la trilogie ici.

  • Unwind
Un autre livre que je n'ai pas encore lu. Le livre nous transporte dans un univers où les enfants de 13 à 18 ans peuvent être "unwound", c'est à dire transformé en donneurs d'organes pour des malades plus fortunés. Le sujet me fait penser à des films comme the Island ou Bienvenue à Gattaca, sur la génétique et les droits de l'homme etc.

  • Vivants
Un autre livre post apocalyptique sur les zombies. J'ai beaucoup aimé celui-là parce qu'il est écrit du point de vue du zombie. Ce n'est pas du tout un livre d'horreur, mais plutôt sur la différence, les émotions, sur la vie, en fait. Je vous le recommande chaudement, même si vous n'aimez pas les zombies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire