24 décembre 2012

A Propos de Cadeaux

Source

A l'approche de Noël, le sujet des cadeaux est sur toutes les lèvres. J'ai lu beaucoup d'articles sur les cadeaux de Noël et le consumérisme, surtout à l'époque de ce que les Américains appellent le "Black Friday", un vendredi férié où les magasins font de grosses réductions à l'approche de Noël, et où il y a des cohues et des morts chaque année.

Certains minimalistes ont des vues très extrêmes sur le sujet, refusant de recevoir et de donner des cadeaux à qui que ce soit. D'autres, comme ce TED talk par exemple (vous pouvez activer des sous-titres Français) expliquent que dépenser son argent pour les autres rend heureux.

Je me suis dit que je pourrais partager mon fil de pensée sur le sujet.


  • Cadeaux et matérialisme
Avez-vous lu Harry Potter, et le passage où son cousin Dudley décide qu'il veut un certain nombre de cadeaux pour son anniversaire? C'est, pour moi, la caricature de l'aspect matérialiste des cadeaux. Vouloir plus d'objets juste pour posséder plus de trucs. Un peu comme les gens qui achète des objets dont ils n'ont pas besoin juste parce qu'ils sont soldés. C'est l'aspect consumériste de Noël, ou d'autres évènements comme la St Valentin: le marketing des marques qui utilise les traditions pour nous faire acheter plus. Mais, même si cette tendance existe dans la société, nous pouvons décider d'adopter une approche différente à notre niveau.

  • L'Art de Donner
Ce que j'aime le plus dans la tradition de Noël, ou encore des anniversaires, c'est de faire des cadeaux à mes proches. J'aime chercher un cadeau qui leur ferait plaisir, ou leur faire découvrir une chose que j'ai aimée et qui pourrait leur plaire également. Puis l'emballer dans du beau papier, avec une petite note... Dans ce cas-là, ce n'est pas l'objet qui compte, mais l'attention que je porte à le choisir et à l'offrir, et la réaction de mon proche quand il le découvre. C'est une question de relations humaines plus que de matérialisme.

  • Recevoir des Cadeaux et le Minimalisme
En cette saison, beaucoup de blogueurs minimalistes ont donné leur avis sur les cadeaux "non-voulus" et comment les gérer quand on essaye d'épurer son espace à vivre. J'admets que c'est toujours difficile de savoir que faire d'un bibelot offert par une connaissance quand on essaye de limiter ses possessions, ou quand on vit dans 25m² comme moi. Je n'ai pas une vision extrême sur les cadeaux. Si je prends plaisir à trouver et offrir un cadeau pour mes proches, c'est sûrement le cas pour eux quand ils m'offrent un cadeau.

Le plan d'action que j'ai choisi de suivre est de leur expliquer, au fil de l'année, ma vision sur les objets, la simplicité, le matérialisme. Plusieurs de mes proches lisent mon blog et connaissent l'état de ma réflexion sur le sujet, et ont tendance à éviter les "bibelots". Certains décident de m'offrir une expérience, comme des tickets de spectacle ou d'une exposition, d'autres m'offrent du contenu digital. D'autres encore me demandent ce que je veux, et je leur compile une liste avec des consommables comme du thé, de l'encens, des bougies, du vin ou des chocolats. Ou bien je leur liste certains objets issus de mes "wishlists" dont je vais avoir l'utilité.

Et parfois, je reçois des objets "non voulus". Mais ils ne sont pas "non voulus" parce que je suis reconnaissante de recevoir cette marque d'affection de la personne. Et si, après un moment, je m'aperçois que je n'en ai pas l'utilité, je pense à le donner à quelqu'un qui en aura besoin. Je ne pense pas que ce soit cruel, parce que l'important est le geste, non l'objet en lui-même.


PS: Joyeuses fêtes, profitez-en bien!

3 commentaires:

  1. le chocolat était-il bon ?

    RépondreSupprimer
  2. Et oui donner pour donner, un peu de soi, son amour pour celui qui reçoit le cadeau...Ce qui est important pour moi c'est le chemin...et l'envie de faire plaisir !

    RépondreSupprimer