Source |
A l'approche de Noël, le sujet des cadeaux est sur toutes les lèvres. J'ai lu beaucoup d'articles sur les cadeaux de Noël et le consumérisme, surtout à l'époque de ce que les Américains appellent le "Black Friday", un vendredi férié où les magasins font de grosses réductions à l'approche de Noël, et où il y a des cohues et des morts chaque année.
Certains minimalistes ont des vues très extrêmes sur le sujet, refusant de recevoir et de donner des cadeaux à qui que ce soit. D'autres, comme ce TED talk par exemple (vous pouvez activer des sous-titres Français) expliquent que dépenser son argent pour les autres rend heureux.
Je me suis dit que je pourrais partager mon fil de pensée sur le sujet.
- Cadeaux et matérialisme
- L'Art de Donner
- Recevoir des Cadeaux et le Minimalisme
Le plan d'action que j'ai choisi de suivre est de leur expliquer, au fil de l'année, ma vision sur les objets, la simplicité, le matérialisme. Plusieurs de mes proches lisent mon blog et connaissent l'état de ma réflexion sur le sujet, et ont tendance à éviter les "bibelots". Certains décident de m'offrir une expérience, comme des tickets de spectacle ou d'une exposition, d'autres m'offrent du contenu digital. D'autres encore me demandent ce que je veux, et je leur compile une liste avec des consommables comme du thé, de l'encens, des bougies, du vin ou des chocolats. Ou bien je leur liste certains objets issus de mes "wishlists" dont je vais avoir l'utilité.
Et parfois, je reçois des objets "non voulus". Mais ils ne sont pas "non voulus" parce que je suis reconnaissante de recevoir cette marque d'affection de la personne. Et si, après un moment, je m'aperçois que je n'en ai pas l'utilité, je pense à le donner à quelqu'un qui en aura besoin. Je ne pense pas que ce soit cruel, parce que l'important est le geste, non l'objet en lui-même.
PS: Joyeuses fêtes, profitez-en bien!
joyeux noel !
RépondreSupprimerDoumé
le chocolat était-il bon ?
RépondreSupprimerEt oui donner pour donner, un peu de soi, son amour pour celui qui reçoit le cadeau...Ce qui est important pour moi c'est le chemin...et l'envie de faire plaisir !
RépondreSupprimer