Source |
Lorsque l'on aborde le sujet du consumérisme, l'obsolescence fait partie du tableau. En tant que consommatrice qui essaye de faire des achats aussi avisés que possible, je me suis dit que c'était un sujet intéressant à étudier. J'ai pensé écrire un post sur l'obsolescence programmée après avoir vu le documentaire 'Prêt à jeter' d'Arte.
Mais entre temps j'ai découvert qu'il y avait plus d'une sorte d'obsolescence. Toutes les techniques sont bonnes pour nous détourner de nos possessions actuelles et nous faire acheter à nouveau.
Il existe trois types d'"obsolescence" dans ce contexte: l'obsolescence programmée, l'obsolescence perçue et l'obsolescence technologique. Les trois ont pour objectif de diminuer la durée de vie des objets et augmenter le taux de remplacement des possessions d'un foyer. Ci-dessous, une explication brève de chacun de ces types d'obsolescence et un exemple de moyens que j'ai mis en oeuvre pour faire durer mes objets plus longtemps.
- L'obsolescence technologique
En tant que joueuse, ce que j'ai décidé de faire est de jouer sur console depuis la PS2. Elle a également souffert d'obsolescence technologique, mais j'ai pu l'utiliser pendant 5 ans au lieu des un an de durée de vie pour un PC de joueur.
- L'obsolescence programmée
Aujourd'hui, un exemple flagrant d'obsolescence programmée est la batterie des appareils nomades: téléphones portables, iPods... Mon premier iPod, le mini, acheté en 2003, a grillé sa batterie en à peine plus d'un an. Peu importe combien de temps je le chargeais, elle durait à peine un quart d'heure. Tout cela pour me faire acheter un nouvel iPod. Ce que j'ai fait? J'ai acheté un dock radio-réveil et j'ai décidé de l'utiliser comme alarme pour le matin, que j'utilise encore en 2012.
- L'obsolescence perçue
Mais c'est également le type d'obsolescence le plus facile à éviter, puisque l'objet est encore en parfait état de marche. L'idée et de prendre conscience de ce phénomène et se satisfaire de ce que vous avez déjà tant que cela fonctionne. par exemple, j'utilise encore mon iPhone 4 de l'année dernière, et mon MacBook de 2010, et j'en suis parfaitement satisfaite.
- Aller plus loin
Arte, "Prêt à Jeter", disponible en VOD et DVD.
Serge Latouche, "Bon pour la Casse, les déraisons de l'obsolescence programmée"
Terra Eco: iPhone 5, nouveau péché d'obsolescence programmée?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire