09 décembre 2012

Plaisirs du Dimanche

Le marché de Buzenval (Paris, 20ème arrondissement)

Dimanche, c'est le marché. Un café noir, les infos, les premiers vêtements trouvés dans le placard et en route pour le marché de Buzenval dans le 20ème. Pas de montre, pas de téléphone, juste un sac en toile, quelques billets et mes clés. Qu'il pleuve ou qu'il vente, par temps ensoleillé ou brumeux, ma petite marche du dimanche matin. Mon plaisir du dimanche.

Ensuite... Ensuite, c'est le vingtième. L'autre face de Paris, loin des magazines en papier glacé. C'est une population de tous âges et de toutes cultures récupérant leurs légumes de la semaine, c'est les marchands criant leurs dernières promotions. C'est des activistes distribuant un magazine maison qui s'appelle "Paris 20, infos et lutte de classe". Parce que le 20ème est populaire. C'est des serveuses et des cuisiniers et des chauffeurs. C'est dynamique, ça rigole et c'est vivant. C'est frais, pas cher et chaleureux. C'est le Paris que j'aime.

Et j'arrive dans cette énergie matinale, embarquée dans cet élan de chaleur humaine. Je commence par le poissonnier, le moins cher que j'ai jamais vu. Aujourd'hui, 5 euros le kilo de crevettes. Ensuite, chez le fromager pour un petit crottin de chèvre de nos régions. Ensuite, les merveilles de saison: des fruits et légumes mûrs et frais pour la semaine. Enfin, avec la monnaie restante, un petit bouquet de fleurs et je rentre à la maison, un sourire aux lèvres. Mon petit plaisir du dimanche.

les trouvailles du jour

Ensuite, dimanche c'est la cuisine. Un vase pour les fleurs, le four préchauffé pour un gâteau aux épices de décembre, et un plat simple à déguster devant le dernier épisode de Homeland. C'est allumer ma radio préférée et préparer un petit délice pour mon thé, transportée par une sélection de bon jazz. Ou un peu de Xbox 360 sur mon canapounet. Mon petit plaisir du dimanche.

Cuisine du dimanche

Ou peut-être, écrire un (pas si) court message sur mon blog, et partager ces cadeaux de la vie. Me souvenir à quel point je suis reconnaissante. Parce que la gratitude est ce qui change ce que l'on a en suffisant.

Le magazine du coin - fruits de terre et de mer - fleurs fraîches

Quels sont vos plaisirs du dimanche?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire