12 février 2013

Tempo Giusto

Source: Kinfolk

En musique, le "Tempo Giusto", littéralement "Temps Juste", signifie jouer le morceau exactement à la vitesse prévue. Le journaliste Carl Honoré, auteur de l'Eloge de la Lenteur, a détourné ce terme pour désigner notre temps juste, le rythme de vie qui convient à chacun d'entre nous.

J'ai déjà introduit le mouvement Slow, qui met en valeur la qualité de vie, du temps passé, et qui explore la possibilité de ralentir, de remettre en question la vitesse effrénée de notre société. Ce mouvement touche de nombreux domaines, comme le Slow Food, les Slow Cities...

Avec le Tempo Giusto, il s'agit de la base du mouvement slow: la vitesse de la vie quotidienne de chacun. L'idée est de trouver notre propre rythme de vie, plutôt que de se laisser embarquer dans la vitesse de la société moderne. Ce temps juste sera plus lent pour certains, plus soutenu pour d'autres, mais il introduit l'idée que plus vite n'est pas toujours mieux.

"En ralentissant au bon moment, les gens réalisent qu'ils arrivent à mieux faire les choses: ils mangent mieux, ils font mieux l'amour, ils s'entraînent mieux, ils travaillent mieux, ils vivent mieux."
-- Carl Honoré

C'est en considérant la possibilité de lire des "contes en 60 secondes" à ses enfants que Carl Honoré a commencé à étudier l'accélération continue de notre société, et l'effet de la lenteur sur notre qualité de vie.

Il a développé l'idée de vivre à notre propre rythme, de démystifier la vitesse et redorer le blason de la lenteur - souvent assimilée à la paresse, le retard, l'incompétence... Prendre le temps de réfléchir, de considérer les options. Prendre le temps de profiter du moment présent, de se poser des questions sur nous-mêmes et le monde qui nous entoure...

Trouver son Tempo Giusto, c'est ralentir, petit à petit, trouver son propre rythme, appuyer sur la pédale de frein dans tous les aspects de notre vie quotidienne, chacun à notre manière. Certains auront recours à la marche à pied, la méditation, le yoga, la lecture... D'autres implémenteront des changements plus subtils, comme se lever plus tôt pour profiter d'une bulle de temps pour soi avant le réveil de la famille, passer plus de temps à table, savoir débrancher le blackberry le week-end.

Quelque part, le Tempo Giusto consiste à récupérer son temps, arrêter de le laisser filer pour profiter du présent, de nos proches. Pour reprendre l'exemple de Carl Honoré, trouver son tempo giusto, c'est passer 45 minutes à raconter des histoires à ses enfants, plutôt que de trouver des contes en 60 secondes...

+ d'infos...

La conférence TED de Carl Honoré sur son livre "l'éloge de la lenteur"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire