02 mars 2013

Slow Time

A St-Michel - Premier soleil de Février

La vie change, lorsque vous décidez d'arrêter de "perdre" votre temps, et de le "prendre" à la place. J'ai fait cette découverte dans les halls de gare et les lobbys d'aéroport. Cette bulle de temps perdu: les quelques dizaines de minutes à attendre le train ou l'avion. Vous ne pouvez rien en faire, c'est trop court pour partir faire autre chose, trop long pour simplement attendre. Une bulle de temps qui appartient à ces lieux de transit.

Et c'st pendant une de ces bulles que j'ai compris. Je perds ce temps parce que je me suis mise en tête que c'était du temps perdu. Et si je décidais de prendre mon temps à la place? Et j'ai découvert, à l'aéroprt St Exupéry, le Slow Time.

Ce jour où j'ai décidé de m'asseoir à la table de ce petit restau italien et de commander des pâtes et un verre de vin rouge, et de profiter de cette heure à attendre mon avion. Elle m'appartient, cette heure. Plus que n'importe quelle autre, d'ailleurs, parce que je n'ai rien à faire, nulle part où aller. Rien n'est attendu de moi, que de faire ce que je veux de cette heure, tant que je monte dans l'avion quand il arrive.

Ma photo, Novembre 2011 à St Exupéry, Lyon

Peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles j'aime tant les voyages, ces bulles de temps suspendu dans notre société hyperactive.

Puis, j'ai décidé d'appliquer cette notion de Slow Time dès que l'occasion se présente. Pas seulement à la gare, mais le matin, avec mon café. Le soir avant de me coucher. Le samedi après-midi, pelotonnée dans un fauteuil du Starbucks du coin. Le dimanche soir, devant un bon film. A midi, au travail, avec un petit plat réchauffé et une courte séance de jeu.

J'ai décidé de prendre mon temps dans la vie. D'arrêter de le perdre. Parce qu'il n'existe pas une telle chose que le temps perdu. Même dans les embouteillages, même dans la salle d'attente chez le médecin.

J'ai décidé de prendre quelques photos de Slow Time, que j'ai réunies sur mon tumblr ici. Il y a de grandes chances que je publie ces photos sur ce blog à partir de maintenant, avec le thème "Slow Time" dans le menu de gauche et une petite légende...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire