24 avril 2013

Vitesse Rapide

Dans une société qui n'est pas loin d'exiger que nous vivions en mode accéléré,
la vitesse et les autres dépendances nous engourdissent au point
de nous rendre insensible à notre propre ressenti.
Dans de telles conditions, il nous est pratiquement impossible
d'habiter notre corps ou de demeurer relié à notre coeur,
à plus forte raison de nous relier à autrui et à la terre.

-- Jack Kornfield


A mettre tous nos efforts dans la productivité, oublions-nous de vivre? Je n'ai pas le temps est l'une des expressions favorites de notre époque. Et pourtant... Pourtant nous avons tous vingt-quatre heures par jour. Ici et maintenant, cette minute de présent, nous l'avons tous, et nous l'aurons tous jusqu'à notre dernier souffle.

Mais si nous n'avons pas le temps, que faisons-nous de nos vingt-quatre heures? Dormir, manger, se laver, oui, et après? Travailler. Le travail est-il une perte de temps? Peut-on se réaliser dans notre travail? Et ensuite? En France, nous avons la chance de bénéficier de journées de travail plutôt courtes, alors que faisons-nous du reste de notre temps? Le petit matin, le midi, le soir, le week-end?

Je me suis posée la questions. Sans enfants, dans la plus belle ville du monde, que fais-je de mes vingt-quatre heures? Engourdie, oui. Le supermarché, naviguer sur internet sans but et sans faire attention. Des après-midi au centre commercial. Je n'ai pas le temps. Certains regardent la télé, je joue à la console. Je n'ai pas le temps.

Alors je passe mon temps libre sur facebook ou 9gag, sur la Xbox ou l'iPad, à Carrefour ou aux galeries Lafayette, et quand un ami me demande pourquoi je n'ai pas fini mon livre? Je n'ai pas le temps. Jouer du violon? Pas le temps. Revoir mes amis Parisiens? Pas le temps. Aller voir la tour Eiffel ou visiter un musée? Pas le temps. Appeler ma famille? Pas le temps. Ecrire des nouvelles? Pas le temps.

Ai-je vraiment envie de m'engourdir dans des activités faciles, sans besoin de réfléchir, sans me cultiver, sans nourrir mes relations? Prendre un air navré et réciter: Je n'ai pas le temps.

Mais j'ai le temps, nous avons le temps, il ne s'agit que de le prendre. Prendre le temps, prendre mon temps. Car il nous appartient, ou l'aurions-nous oublié? Alors déconnexion. Nous pouvons choisir de faire autre chose du temps libre que nous avons, aussi limité qu'il paraisse. Lire, écrire, visiter, appeler les proches, dessiner, jouer de la musique, s'occuper d'un jardin, quelles que soient les activités, qui nous relient à notre corps, à notre coeur, à autrui et à la terre. Nous avons le temps de les pratiquer, mais nous devons nous réveiller, et prendre notre temps.

3 commentaires:

  1. Excellente réflexion sur le temps de vivre! Je vais l'afficher... pour le faire savoir...
    Et ne pas oublier de prendre le temps... de vivre...Merci ma chérie pour toutes tes réflexions plus intéressantes les unes que les autres..Bisous..

    RépondreSupprimer
  2. Merci maman! Je suis contente d'apporter quelque chose d'intéressant pour d'autres personnes... Ce serait bien si ça pouvait aider, ne serait-ce qu'une seule personne, à reconsidérer certaines choses! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Cet article date... mais pas tant/temps lol que ça. Je n'ai pas le temps et je n'ai pas les moyens sont des phrases typiques de ceux qui derrière tout ça, veulent se déculpabiliser, du mauvais choix de l'utilisation des 24 heures, en creusant un petit on s'aperçoit que je n'ai pas le temps = je n'ai pas envie, je n'ai pas d'argent = je n'ai pas envie de sacrifier mon budget clopes/fringues/sorties en frais dentaires ou autres. Tout ça est plus une question de priorité que de moyens temporels ou financiers !

    RépondreSupprimer