17 juin 2013

Jetlag

Ma photo - Coucher de soleil au-dessus des nuages, quelque part entre Los Angeles et Paris

Le jetlag, c'est l'état du corps humain souffrant de décalage horaire, fatigué en pleine journée et en pleine forme à 3h du matin. Je n'ai pas trouvé de mot Français pour exprimer cette condition, mais elle me fascine car, finalement, ce n'est pas naturel, l'être humain n'est pas fait pour se retrouver à l'autre bout du monde en moins d'une journée. Qui pourrait parcourir 10 000km en 12 heures, à pied, à cheval ou même en bateau?

Et pourtant, n'est-ce pas extraordinaire? Je prends l'avion plusieurs fois par an, mais je suis toujours autant émerveillée par ce miracle de la technologie. Imaginez, un bouzin de plusieurs dizaines (centaines?) de tonnes, avec plus de 300 personnes à l'intérieur, prenant son élan à plus de 300 km/h et s'élevant dans le ciel, puis volant à près de 900 km/h au-dessus des nuages, défiant la nature et rendant les passagers jetlagged quand ils arrivent à l'autre bout du monde, où nuit et jour sont inversés.

Et la chance que l'on a de voir ce qui se passe là-haut. Voir les maisons, les champs, les voitures fourmiller en-dessous, voir un ciel bleu pur au-dessus des nuages, assister aux couchers de soleil les plus magnifiques. Je me souviens d'un vol vers Tokyo, où j'ai pu assister à un lever de soleil si beau, que l'on pouvait apercevoir toutes les couleurs de l'arc-en-ciel autour de ce disque lumineux en train de s'élever à l'horizon.

Et la question que je me pose est: combien de passagers de tous ces avions se rendent compte de ce miracle? Ne sommes-nous pas une société blasée, habituée aux fastes, à l'abondance, à la technologie, tant est si bien que nous oublions à quel point c'est extraordinaire?

J'ai décidé de ne pas oublier, et, peu importe combien de fois par an je prends l'avion, je continue à m'émerveiller de la beauté de ce vol, à être reconnaissante de la chance que j'ai de pouvoir parcourir 10 000 km en 12 heures, d'atterrir jetlagged, rêvant d'une couette bien chaude à 15h et de courir partout à 3h du matin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire