27 juin 2013

Mini-Diaporama: Singapour

Singapour - Chinatown // Photo perso

Pendant mon passage éclair à Singapour cette semaine, j'ai eu l'occasion de visiter un ou deux quartiers et de prendre quelques photos entre deux taxis. En attendant de rentrer à Paris trier tout le bazar low-quality de mon iPhone, voici un mini-diaporama.


Au musée bouddhique // photo perso

Je suis allée visiter le quartier Chinois de Singapour, qui n'était pas sans rappeler le quartier touristique d'Asakusa à Tokyo: un temple bouddhique avec son musée, et plein de petites rues autour remplies de boutiques et stands vendant tous ces objets "traditionnels": foulards, bouddhas miniatures, bijoux en jade ou en turquoise, baguettes et éventails...

Le musée bouddhique était très intéressant, retraçant la légende du premier bouddha, puis des suivants, avec des sculptures, statues, stèles etc. correspondant à chaque légende.

Noix de coco fraîche // Photo perso

J'ai décidé de prendre mon repas de midi dans un resto chinois du coin, attirée par leur rafraîchissement inhabituel: une noix de coco fraîche ouverte, avec une paille. Simple et efficace. Je me suis sentie comme un petit américain qui découvre qu'un poisson frais n'est pas un rectangle couvert de panure.

L'entrée du temple bouddhique // photo perso

Le temple bouddhique n'était pas un simple monument touristique, mais effectivement habité par des moines récitant leurs prières. Dans la salle principale, de la nourriture était vendue sous plastique, pour servir de donation déposée dans une sorte de grand vase à l'entrée du temple, et deux moines assis récitaient une sorte de sutra au micro, avec des rangées de fidèles répétant la prière à leur suite.

La Grande Roue au petit matin // Photo perso

Singapour, c'est également, et avant tout, une ville très moderne, aux bâtiments à l'architecture futuriste un peu extravagante, façon film de science-fiction futur proche. Un témoin de leur croissance économique spectaculaire, je suppose. Saviez-vous que ce pays n'existe que depuis 47 ans? C'est fascinant. Ce dynamisme économique récent et flamboyant n'est pas sans rappeler Dubaï.

Vue de Nuit // photo perso

J'ai eu du mal à trouver une photo de nuit potable avec la caméra de mon iPhone, il faudra se contenter de ce cliché un peu moyen. Nous avons dîné au bord de l'eau dans un resto de cuisine locale appelé IndoChine. Il était situé sous un musée des arts asiatiques, j'aurais voulu avoir le temps de le visiter... Comme beaucoup de villes modernes, Singapour change de visage sous les lumières de la nuit.

Au travail // photo perso

Bien sûr, comme tout bon voyage d'affaires, j'ai passé la majorité de mon temps au studio à travailler. Oui, mon travail consiste à me cacher derrière des bateaux miniatures.

Black Pepper Crab // photo perso

Enfin, nous avons goûté quelques spécialités locales le dernier soir, notamment du crabe, sauce au poivre noir et sauce chili (note: à Singapour, les gens n'ont pas la même notion de "pas épicé" que moi). Nous avons également mangé des fruits frais - la meilleure mangue de ma vie - et un "pudding" à la mangue, une sorte de flan frais posé théâtralement sur un bol transparent qui contenait un liquide vert et laissait échapper une épaisse vapeur fraîche...

PS: C'est un peu tôt pour aborder le sujet, mais pour Noël, je voudrais bien un véritable appareil photo...

2 commentaires:

  1. Je participerai à l'achat de ton appareil photo alors, cela nous permettra a tous d'admirer tes voyages sous une meilleure qualité. Ahah
    Mais tes photos sont belles pour dire qu'elles sont d'un Iphone et ton article est interessant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien! Finalement j'ai acheté l'appareil, il n'était pas trop cher en soldes, mais je pense que j'aurai une petite liste d'accessoires pour aller avec pour Noël ;) Tu as appris à faire de la photo toi en cours non?

      Supprimer