17 novembre 2013

Le Vrai Luxe

"C'est pas du luxe". Et c'est quoi, du luxe? Jet privé, hôtel quatre étoiles, une table chez Bocuse, une Rolex (de préférence avant cinquante ans)... N'est-ce pas là l'idée que l'on se fait du luxe? Une qualité rare pour un prix inabordable, un concept confiné au royaume du rêve pour vous et moi.

Maintenant, je vais vous parler de vingt euros. Deux billets de dix. C'est une somme symbolique, vingt euros. Presque tout le monde a vingt euros dans son portefeuille. Deux billets de dix. Un DVD, une paire de mangas, ou de pantoufles, un petit haut coloré, un livre - deux livres de poche - une petite bague en argent. Voilà comment j'ai dépensé vingt euros pendant des années. Cartons de mangas à la cave, piles de DVD sous cellophane, prenant la poussière sur une étagère.

Et pourtant, le vrai luxe, c'est vingt euros. Deux billet de dix. Sortir du TGV, prise dans le flot des passagers pressés. "Hum, ça pue, bienvenue dans l'air Parisien". Une valise à bout de bras, un chat en bandoulière, un violon dans le dos. Et soudain, l'air frais, l'horloge de la Gare de Lyon, fière sous le ciel d'encre de la ville, annonce vingt heures trente.

Un billet de dix : taxi! Cet être merveilleux qui conduit dans Paris à ma place. Bagages dans le coffre, chat à mes pieds, sièges en cuir et personnage sympathique à qui je décide de "laisser la monnaie".  J'arrive à la maison, accueillie par une agréable effluve de fleurs, une pincée d'air frais, le chat en liberté. Vingt heures quarante-cinq, chauffage, il me reste quinze minutes pour trouver un repas du soir, et des sacs poubelle.

Un billet de dix : un producteur remballe ses huîtres, je prendrai de celles qui ne sont pas encore rangées, là. Avec dix euros, je peux en avoir combien? Sourire aux lèvres, victuailles sous le bras. Vingt et une heures. Une bougie, un bâtonnet d'encens, le dernier épisode de Person of Interest, un verre de blanc et un plateau d'huîtres. Ce soir, je suis la Reine de Paris.

Le vrai luxe: vingt euros, deux billets de dix - une course en taxi et une douzaine d'huîtres. Et un DVD de moins sur l'étagère. Who cares?

2 commentaires:

  1. Je ne peux qu'approuver ce joli billet ! :)
    Là plupart du temps, quand j'imagine ma soirée idéale après une journée de taff c'est : un bon repas maison (je salive même à l'idée de le préparer), un léger tour sur mon feedly pour lire quelques articles, bouquin/plaid/canapé/bougie et un épisode de ma série du moment...
    Moins de dépenses "physiques" pour plus d'expériences, cette année ayant été particulièrement réussie de ce point de vue là ! Et si je n'ai pas de blog, je note tout dans mon propre petit carnet. J'attends d'ailleurs avec impatience la fin de l'année pour faire le bilan de tout ça ! :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est pareil pour moi! Surtout à cette saison: un petit repas bien chaud, un plaid, une bougie et un film ou une série. C'est vraiment un état d'esprit, il y a quelques années je n'aurais jamais imaginé acheter des huîtres à la place d'un DVD ou du dernier tome de mon manga du moment. C'est une bonne idée de tout noter dans un carnet, je ferais sûrement la même chose si je n'avais pas déjà mes récaps sur le blog.

    RépondreSupprimer