03 janvier 2014

Jazz x Violon

Source: Deezer

Pour notre intermède musical du jour, j'aimerais vous présenter la réunion de deux univers musicaux qui me tiennent à coeur: le jazz et le violon. Voici une petite sélection de violonistes de jazz - deux légendes, et deux plus jeunes. Ce qui devrait également vous donner une idée de ce que je rêve de savoir jouer moi-même, un jour, quand j'aurai passé quelques niveaux.


Didier Lockwood - From Paris with Jazz
Nous avons une telle habitude du violon dans des morceaux de musique classique qu'il en est presque surprenant, à jouer de cette façon avec les rythmes sur ces morceaux de jazz, accompagnés de piano. J'ai décidé de commencer ma sélection par Didier Lockwood, car il est le premier violoniste de jazz que j'ai eu le plaisir d'écouter, sur la recommandation avisée d'un ami musicien. Découvert par Stéphane Grapelli, Lockwood est un violoniste renommé. Il joue dans cet album avec son frère pianiste et propose plusieurs facettes du jazz, et du violon.
Aperçu:


Stéphane Grapelli
Même si cet article est une sélection, je pourrais difficilement parler de violonistes de jazz sans mentionner le plus connu de tous: Stéphane Grapelli. Jazzman et violoniste Français, Grapelli a joué avec les plus grands de son époque, notamment Django Reinhardt, avec qui il a fondé le Quintette du Hot Club de France. C'est le jazz tel que je me l'imagine - celui qui fait taper du pied, qui rappelle les Aristochats et fait bouger la tête de façon ridicule dans l'open space. Je pense que rien ne lui fait plus justice que de l'écouter vous-même...
Aperçu:
 It Dont Mean A Thing by Django Reinhardt & Stephane Grapelli on Grooveshark


Svend Asmussen
Une autre légende du jazz, qui nous vient du Danemark cette fois-ci. Comme vous le dirait wikipedia, il est surnommé "The Fiddlin' King", et sa musique invoque des images du premier jazz, celui de l'entre-deux guerres. Comme Stéphane Grapelli, Asmussen a fréquenté les plus grands: Duke Ellington, Django Reinhardt, Ray Nance... J'aurais tant voulu le voir, lors de sa tournée avec Joséphine Baker en 1938! A défaut de machine à remonter le temps, il reste son incroyable discographie et, qui sait - il est encore vivant, après tout.
Aperçu:
Exactly Like You by Svend Asmussen on Grooveshark


Mathias Lévy - Playtime
Terminons cette sélection avec un représentant de la nouvelle génération, Mathias Lévy, né en 1982, qui propose, avec son quartet, une musique moderne et dynamique, mais empreinte de la tradition du jazz du vingtième siècle. Il compte d'ailleurs Didier Lockwood parmi ses professeurs, et s'est fait remarquer en gagnant plusieurs prix, notamment le Grand Prix Stéphane Grapelli en 2011.
Aperçu:


Comme un chasseur de rats admiratif devant les pourfendeurs de dragons, j'écoute ces artistes avec recueillement et admiration. En attendant, je joue une version adaptée pour le violon de The Entertainer avec mon professeur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire