26 avril 2014

Projets d'Ecriture: Mise à Jour

Capture d'écran des Carnets de la Nife, avril 2014.

Je crois avoir déjà précisé que je suis une créature au fonctionnement cyclique. Après les questionnements de fin d'année, voici la mise au point de projet trimestrielle. Après avoir rafraîchi l'architecture de mon CV en ligne, j'ai décidé de me replonger dans les Carnets de la Nife, que je n'avais pas mis à jour depuis Janvier, et de faire le point sur mes projets d'écriture dans la foulée.


Projet Carnets de la Nife

Les Carnets réunissent mes humbles écrits - listes, poèmes, nouvelles et chroniques. Depuis que j'ai créé cette plateforme l'année dernière, j'ai repensé l'architecture de la page d'accueil plusieurs fois déjà, afin de rendre la navigation plus pratique pour les lecteurs (Maman et papa, je pense. Et ma soeurette. Mais je ne perds pas espoir d'intéresser d'autres personnes.)

Cette fois-ci, j'ai tenté de simplifier la navigation en créant deux menus: lire par genre - le type de texte, ou lire par carnet, c'est à dire par thème. Si vous avez l'occasion de passer sur le site, n'hésitez pas à me faire part de votre retour sur l'architecture et la navigation des Carnets de la Nife.

 

 Projet Nouvelle Policière

Comme je l'avais également présenté l'année dernière, j'ai commencé une longue nouvelle policière, pour l'instant nommée Meurtre à l'Ancienne, qui met en scène une intrigue fortement inspirée de l'atmosphère particulière, élégante et bien tenue d'Agatha Christie ou de sir Arthur Conan Doyle, menée par un détective qui ne sera pas sans rappeler Sherlock Holmes ou Hercule Poirot.

La nouvelle avance, bien plus lentement que je ne l'espérais - il est difficile de trouver du temps et de l'énergie à l'écriture quand on travaille quarante heures par semaine - mais le projet est toujours en cours. Le plan détaillé est terminé et les trois premiers chapitres sont écrits. J'attends de tout terminer, relire et ajuster, avant de la publier sous forme de feuilleton par chapitre, ici même et sur les Carnets de la Nife bien sûr.


Concours de Nouvelles autour du Jazz

La magnifique et si Parisienne radio FIP m'a susurré des mots doux ce matin: l'association Jazz en Velay organise un concours de nouvelles solidaires autour du thème du jazz. Environ 10000 symboles, à envoyer sous pli cacheté avec un bulletin de participation et un système d'anonymat, d'ici le 21 juin 2014.

Seul le thème est imposé: créer un récit autour du thème du Jazz. Il peut être vraisemblable ou fictionnel, et adapté à n'importe quel style d'écriture (bien que la narration soit recommandée), pourvu qu'il y ait une chute. J'ai déjà une idée bien précise en tête, avec l'univers, le lien au jazz, le sommaire, la chute. Je ne peux rien dévoiler si je veux envoyer la nouvelle au concours ceci dit, puisque la nouvelle doit être inédite et anonyme.

A moins que je fasse, par miracle, partie des gagnants, je publierai la nouvelle sous forme d'extrait ici et dans sa totalité sur les Carnets de la Nife, après l'annonce des gagnants le 21 Septembre prochain.


La suite de mes projets...

Il me faudra sûrement une piqûre de rappel régulière afin de continuer à travailler sur mes projets et à essayer de consacrer plus de temps à l'écriture malgré mes horaires de travail. Je me suis mise en tête de me lever à 7h le matin afin d'avoir une heure d'écriture avant de me préparer à aller au travail. Avec les beaux jours, il devrait être plus facile de me lever tôt que quand il fait nuit noire.

Parmi les idées qui foisonnent dans mon petit cerveau hyperactif, il y a toujours les Voyages de Nuit, nouvelles basées sur mes rêves, dont les plus marquants sont consignés dans un petit cahier, prêts à être adaptés sous forme de nouvelles.

Ensuite, j'envisage l'extension de l'univers d'Alceste Allaire, le détective du Meurtre à l'Ancienne, une fois que la première nouvelle sera terminée. Donner vie à des associés peut-être? J'aime beaucoup le principe d'une équipe, composée de caractères particuliers - comme les personnages atypiques de Fred Vargas, ou le Club des Veufs Noirs d'Asimov. Oui, Asimov a écrit des nouvelles policières. Excellentes, d'ailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire