24 avril 2014

Rana Plaza: Un An Après

Source: France Inter

Un an après l'effondrement de Rana Plaza et les débats qui ont suivi sur les conditions de fabrication de nos vêtements à bas coûts, la situation a-t-elle évolué? Pour l'anniversaire de cet évènement tragique, France Inter a consacré son 7 - 9 sur le sujet, à réécouter ici. L'émission piqûre de rappel m'a fait réfléchir sur la question.


Déjà, un point positif: cette catastrophe a mis le débat sur le devant de la scène. Ce n'est pas la première fois que les média reparlent de Rana Plaza depuis le 24 avril 2013, France Inter avait déjà diffusé un reportage sur le sujet en novembre dernier. Ce genre de reportage touche une large frange de consommateurs qui n'étaient peut-être même pas encore au courant des conditions de fabrication réelles de leurs vêtements. Puisque l'action du consommateur commence par l'information et la prise de conscience, c'est, pour moi, un bon point.

Ceci dit, quels sont les effets de cette catastrophe et de sa couverture médiatique sur l'état des choses sur place? D'après l'émission de ce matin, les salaires auraient augmenté d'environ 30% depuis, mais restent bien en-dessous du minimum vital. Certaines marques de vêtements ont pris des mesures (ou disent avoir pris des mesures) pour mieux contrôler la chaîne de productions de leurs vêtements. D'autres en revanche, comme Auchan ou Carrefour, ont nié avoir tout rapport avec l'usine. J'ai envie de prendre les choses du côté positif et me dire que c'est le début d'un changement, certes lent, mais présent. Même s'il faudra bien plus d'un seul scandale pour faire évoluer les choses durablement.

Je laisserai le soin aux journalistes d'entrer plus en détails dans le débat, puisque je n'ai pas pris le temps de vérifier mes sources, mais je voulais poser une dernière question: comment réagir face à ce genre de nouvelle en tant que consommateur?

Mon choix personnel est de poursuivre, du mieux que je peux, une vie plus simple: acheter moins de vêtements en volume global, mais aussi réfléchir à la qualité et la provenance de ce que j'achète. Il est difficile d'échapper complètement aux maques qui manufacturent leurs produits hors de France (sinon impossible), mais je peux au moins opter pour des marques qui offrent de la transparence sur leurs prodédés de fabrication. Si je suis obligée de recourir à une marque "low cost", je peux favoriser les marques qui ont reconnu leur responsabilité dans cette affaire, et donnent l'impression de faire des efforts pour contrôler leur chaîne de production...

2 commentaires:

  1. je suis dans la même situation que toi, j'ai beaucoup de mal à trouver des marques pas chères qui font fabriquer en France. J'ai donc décidé comme toi de n'acheter que des produits dont je peux suivre tout le processus de fabrication (du moins d'après ce que les marques veulent bien en dire). Sinon, j'ai appris récemment que 1.2.3. fait fabriquer pas mal de vêtements en Europe, ainsi que Chantelle pour la lingerie.
    merci pour ton article,
    Eva

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est difficile de trouver des marques qui fabriquent en France, sont abordables, et proposent des vêtements qui correspondent à mon corps et à mes goûts - il y a ça aussi. Je pense que d'acheter moins, puis de réfléchir avant d'acheter et de trier les marques sur le volet avant de dépenser notre argent est un bon début en effet. Même si j'espère pouvoir trouver des associations, des initiatives (autour de jeunes créateurs par exemple) pour m'aider à prendre connaissance de petites marques, peu connues, qui sont généralement écrasées par ces géants du low cost, tout simplement parce qu'elles n'ont pas le budget nécessaire pour se faire connaître.

      Merci pour les recommandations en tout cas! J'ai également entendu parler récemment de la marque Des Sacs, qui fabrique de la maroquinerie sur demande, en France. Je crois que leurs prix sont assez élevés par contre (entre 200 et 300€ pour un sac de taille moyenne). Il y a également la marque de vêtements Sézane. Je ne suis pas sûre qu'elle fabrique tellement en France, mais c'est une marque transparente sur le processus de fabrication, la provenance des vêtements etc. Pareil, ils sont un peu chers je trouve, et leur stock se vide très vite.

      Supprimer