Saishû Densha, le Dernier Train, Décembre 2006 // Extrait de mon portfolio |
Il y a quelque temps, j'ai écrit un billet à propos des cinq principaux regrets des personnes en fin de vie. Une infirmière en soins intensifs a écrit un livre détaillant les réflexions des mourants sur leur vie passées, leurs regrets, et comment cela reflète ce qui nous tient tant à coeur en tant qu'êtres humains.
Et je me suis dit, je ne suis pas sur mon lit de mort, j'ai 28 ans. Mais peu importe l'âge que nous avons, en fait, tant que nous ne sommes pas sur notre lit de mort, nous pouvons réfléchir à ce qui nous tient à coeur en tant qu'être humains, et prendre les décisions nécessaires avant que nos choix de vie ne deviennent des regrets.
Alors je me suis prêtée à un petit jeu, assez macabre j'avoue, je me suis imaginée sur mon lit de mort. Quels seraient alors mes plus grand regrets?
- J'aurais voulu écrire et de publier tous ces livres qui se bousculent dans ma tête
- J'aurais voulu faire le tour du monde et visiter tous les continents, voir les confins de notre civilisation
- J'aurais voulu consacrer plus de temps à mon couple et à ma famille, et moins à ma carrière
- J'aurais voulu entretenir des relations plus proches avec ma famille et mes amis
- J'aurais voulu être plus connectée avec moi-même, mes émotions, mes envies, mon âme
Est-ce là la crise de la trentaine? Lorsqu'on se rend compte qu'on n'est plus tout à fait un jeune adulte en début de vie, avec toute la vie et ses possibilités qui s'ouvrent à soi? Que si on ne fait pas attention, on se retrouve sur les rails conventionnels de la société et qu'on en oublie de vivre?
Je me souviens que tu te posais déjà beaucoup de questions existentielles dès ton plus jeune âge. Cela ne me surprend pas que tu continues à t'en poser. Je pense que c'est le propre de l'être humain, mais certains s'interrogent plus que d'autres. A mon sens, il est important de se poser les bonnes questions, avant de mourir; pour vivre pleinement sa vie et ne pas avoir de regrets. L'expérience et les bouquins de Marie de Hennezel ( qui est française) sur le sujet sont très intéressants aussi. Je t'embrasse. M
RépondreSupprimerParfois je me demande, est-ce que les gens arrêtent de se poser des questions avec l'âge (parce qu'ils ne prennent pas le temps, parce que c'est inconfortable...) ou est-ce qu'ils les gardent simplement pour eux? Merci pour la reco de livre, je vais aller voir ça à la bibliothèque. Tiens, j'ai vu une vidéo hier, une caméra cachée avec un type qui s'écroulait par terre, demandait de l'aide et personne ne venait pendant 10mn... A la fin de la video, un texte disait "Sois le changement que tu veux voir dans le monde", c'est à dire sois la personne qui vient l'aider, même si tous les autres l'ignorent. Ca m'a fait réfléchir sur mes choix de vie, mes décisions, mes habitudes...
Supprimer