13 octobre 2014

Les Mots: "Je n'ai jamais vu ça"

Saishû Densha, le Dernier Train, Décembre 2006. Sur mon portfolio.

 Pour continuer dans la série d'articles "les mots", voici une expression souvent entendue dans les conversations quotidiennes, soit à la suite d'un évènement particulier, soit en le racontant après coup: "je n'ai jamais vu ça!".

Je n'ai jamais vu ça exprime la surprise, l'étonnement. Souvent, l'expression est teintée d'un jugement négatif - de l'indignement. "Non mais j'ai jamais vu ça!"

Le sous-entendu de cette expression est que, comme je ne l'ai jamais vu, cela n'arrive donc jamais, ce qui rend la chose rare, étonnante, voire anormale et scandaleuse.

Et c'est là que cette expression est intéressante: pourquoi le fait que "je ne l'ai jamais vu" signifierait que cela ne se fait jamais? Il existe tant de choses au monde que l'on ne peut prétendre tout avoir vu. Cette expression reflète bien ce biais cognitif tout à fait commun: on se limite au champ de ce que l'on connaît, le cerveau a du mal à imaginer autre chose au-delà de sa sphère de familiarité.

C'est le genre de biais qui fausse nos évaluations de probabilité par exemple, comme l'explique Dan Gilbert dans cette conférence TED (sous-tires Français disponibles). Maria Konnikova aborde également le sujet dans son livre Mastermind, How to Think Like Sherlock Holmes (Comment penser comme Sherlock Holmes). Cette idée que ce qui nous est familier est "la norme" biaise notre interprétation des faits et des évènements.

Dans le cadre d'un détective qui mène une enquête, cela signifie une interprétation des indices en fonction de nos propres habitudes et préconceptions culturelles, plutôt qu'une déduction logique et objective. Comme l'explique Maria Konnikova, Sherlock Holmes a exactement les même biais cognitifs que n'importe quel autre être humain, seulement, il en est conscient et il fait tout pour limiter leur influence autant que possible sur sa logique déductive. Jamais ne se dirait-il, "je n'ai jamais vu ça, c'est donc totalement anormal et scandaleux". Peut-être se dirait-il plutôt "je n'ai jamais vu ça, que c'est intéressant, pourquoi se comporte-t-il ainsi?"

Je trouve cette idée intéressante dans notre quotidien également - nous avons tous tendance à interpréter les évènements, les actions ou les paroles des gens qui nous entourent en fonction de ce que nous connaissons, et le cerveau a parfois tendance à faire des raccourcis, plutôt que de demander une clarification à l'interlocuteur.

Ce n'est pas parce que je n'ai jamais vu ça que cela n'arrive jamais, et que cela ne devrait pas arriver. La prochaine fois que vous dites "je n'ai jamais vu ça!", réfléchissez-y. Est-ce vraiment un comportement inhabituel et anormal, ou juste en dehors de vos habitudes et de votre culture?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire