27 novembre 2014

Les Sens en Eveil

Vue sur Koh Samui, Novembre 2014


Le premier souffle de l'air tropical sur mon visage. Les jeux de lumière diffus entre les nuages. La douceur de l'eau sur mes pieds. Le bruit du vent dans les feuillages. Le klaxon des tuk tuk traçant leur chemin sur les routes de l'île. Une chaleur douce et sèche sur ma peau de Novembre. La mélodie lointaine et inhabituelle d'un oiseau, soudain couverte par une conversation animée dans une langue qui m'est étrangère. La fatigue du voyage semble soudain lavée par la curiosité, et mon esprit est silencieux, il regarde, il absorbe, il s'émerveille.

Le minibus quitte l'aéroport et je regarde par la fenêtre. D'immenses statues en métal, Alien et Predator. Les fils électriques courent le long des rues, en hauteur, s'enchevêtrent. Le long de la route, le feuillage commence à les enlacer - laissez lui le temps et la nature intègre tout. Sur la route, scooters, voitures, taxis, tuk tuk, un bourdonnement populaire et vivant. Des panneaux familiers - Seven Eleven, McDonalds. Des petits restos, des salons de massage. La vivacité de ces fleurs roses grimpant le long d'un mur, le bruit des roues d'une moto traversant une flaque d'eau. Une échoppe présentant une variété de fruits et légumes en rang, mangue, noix de coco, courgettes géantes, ou, est-ce une courgette?

Le minibus s'arrête, nous arrivons à l'hôtel. Je me sens présente, je me sens vivante. Loin sont les soucis du quotidien, les factures, le travail, le sac en cuir que je voulais tant acheter quelques heures auparavant. Tout cela semble si dérisoire aujourd'hui.

Je suis.

Publié sur les Carnets de la Nife.

2 commentaires: