23 février 2015

Lectures: 01 & 02 2015

source: Goodreads

Aujourd'hui, je vais dépoussiérer la rubrique "Lectures" de la Nife avec une courte revue des livres de fiction que j'ai lus depuis le début de l'année 2015. Une section qui existe quasiment depuis les débuts du blog, mais sur laquelle j'ai été plus qu'inconstante.

Je trouve l'exercice de la critique littéraire assez intéressant, aussi bien du point de vue du lecteur - cela m'oblige à réfléchir plus en détail aux raisons pour lesquelles j'aime ou pas un livre - que du point de vue de l'écrivain, afin de glaner des leçons du style littéraire des uns et des autres. J'espère que vous trouverez également un intérêt à ces critiques embryonnaires...


Alain Damasio - Aucun Souvenir Assez Solide


Après avoir assisté à une conférence sur la science fiction animé par cet auteur, connu pour le roman La Horde du Contrevent, j'ai eu envie de lire son recueil de nouvelles, 10 histoires hétéroclites qui cristallisent son rapport à la société, la philosophie, la technologie...

La nouvelle est un genre qui se prête très bien à ces histoires: ses lieux et univers sont divers, parfois assez peu définis, et explorent une idée particulière peut-être difficile à tenir sur un format plus long. J'ai énormément ressenti les questionnements politiques et de société de Damasio à travers ces oeuvres: le capitalisme et la privatisation dans les Hauts® Parleurs®, un monde où le vocabulaire a été privatisé, mot par mot, au fil du temps; la technologie moderne et sa relation à l'humain, et aux liens entre les êtres humains dans c@ptch@ ou So Phare Away...

On ressent également une forte influence de certains courants philosophiques, notamment Gilles Deleuze, un peu de Mallarmé, ou de Carrol peut-être? Certains de ces univers de Damasio sont oniriques, inquiétants parfois, dystopiques sûrement, mais il reste un espoir en l'humanité, une promesse, quelque part.

Au niveau du style, j'ai ressenti comme une envie de casser les codes, d'aller en profondeur, de tester des choses nouvelles. Le résultat est assez conceptuel, parfois déroutant. J'ai trouvée l'idée intéressante, mais ce style rend l'immersion plus difficile, et je me suis prise à davantage apprécier l'idée véhiculée par chaque histoire, que la forme en elle-même, moyennement agréable à lire. Un peu comme lorsque l'on est touché par l'intention d'un artiste contemporain tout en trouvant sa pièce un peu laide.

Dix nouvelles aux univers différents et intéressants, qui poussent à une réflexion profonde sur l'humain, le lien, la technologie et d'autres choses encore. Mais, un peu comme un livre de philosophie, Aucun Souvenir Assez Solide est à lire avec les idées claires, et au calme.


Terry Pratchett & Neil Gaiman - De Bons Présages


Je pense que ce livre mérite sa place au panthéon de mes livres préférés de tous les temps. vous êtes avertis.

De Bons Présages se passe dans notre monde, ou presque. En fait, la Bible avait raison, tout ce temps: le monde a bien été créé voilà 6000 ans par Dieu, il y avait bien un jardin d'Eden, avec un arbre, une pomme, un serpent et deux humains nus. Et il va bien y avoir une apocalypse, dans 11 ans exactement. Le serpent en question s'appelle Rampa, et ce démon est un envoyé des enfers sur Terre pour rendre la vie des humains plutôt pénible en attendant l'Apocalypse (il a créé la ville de Manchester par exemple, est-ce nécessaire de mentionner que les auteurs sont Britanniques?), et il est devenu plutôt compagnon avec Aziraphale, un Ange envoyé par l'autre camp, le Ciel, donc, pour aider les êtres humains en attendant l'Apocalypse.

Un livre bourré d'humour Anglais, traduit à merveille - je crois que le seul mot sur lequel le traducteur admet sa défaite est "fagot", ou il se résigne à une note expliquant qu'en Anglais, "faggot" signifie également homosexuel, d'où le jeu de mots intraduisible qui en résulte - qui se moque bien gentiment (ou pas) de la religion, des croyances, de l'humanité, des grandes vérités, des textes sacrés, et de Manchester. On y retrouve bien sûr la patte unique de Terry Pratchett, qui a même réussi à y caser SON PERSONNAGE QUI PARLE EN LETTRES CAPITALES, si vous voyez de qui je parle (cf Mortimer, de Terry Pratchett).

Une légèreté de ton, une absurdité hilarante comme les Britanniques savent le faire (pensez donc aux Monty Python!), et des relations entre les personnages à la fois légères et profondes, nonchalantes mais très révélatrices du genre humain. Ma préférée étant, bien entendue, l'extraordinaire relation entre le démon Rampa et l'ange Aziraphale. Un vrai régal du début à la fin, un superbe antidote au bourdon d'hiver.


Martha Grimes - The Horse You Came In On


Celui-ci est un roman policier, comme j'aime en lire, en tout cas sur le papier. Une galerie de personnages en apparence intéressants et travaillés agrémentent le récit: un flic nonchalant, plutôt beau gosse, talentueux mais ambigu, son jeune sergent un poil hypocondriaque, un lord Anglais qui s'extirpe de son village pour mener l'enquête pour les beaux yeux d'une dame - et une écrivaine, que je soupçonne de représenter l'auteure elle-même.

L'intrigue semble intéressante également, trois morts qui rien ne semble relier, et pourtant...? L'enquête se déroule autour d'une nouvelle soi-disant inédite d'Edgar Allan Poe, trouvée par hasard par une étudiante, tuée lors de la réunion anniversaire des fans de l'écrivain à l'anniversaire de sa mort.

Tout semblait réuni pour un petit polar efficace et distrayant, et pourtant, je n'ai pas été emballée. D'abord, parce que l'auteur se noie dans les détails. L'intrigue est à peine posée qu'on a déjà lu plusieurs chapitres sur plusieurs personnages, parfois à peine nommés, qui partent en vacances ici, rejoignent un ami là-bas, tant et si bien qu'à la moitié du livre, j'ai encore du mal à comprendre qui est qui, je ne sais pas trop qui sont les morts, ni pourquoi tout le monde va à Baltimore. Il m'a même fallu deux chapitres pour comprendre que "Jury" est le personnage principal, et "Wiggins" son sergent. Certes, j'ai lu le livre en Anglais, mais je pense être suffisamment bilingue pour écarter la possibilité d'un problème de compréhension de la langue.

A mon avis, le problème vient du fait que l'auteure retrouve, avec plaisir, ses personnages et son univers, sauf que, se perdant dans les détails et manquant de contextualisation, les lecteurs qui n'ont pas lu ses précédents ouvrages s'en retrouvent complètement perdus.

L'autre souci, c'est qu'à se concentrer autant sur les personnages, leurs interactions, leurs émotions et leur évolution, on en oublierait presque l'intrigue policière elle-même. Je n'ai pas du tout été happée par l'enquête, je trouve qu'il manquait d'un fil logique qui explique pourquoi Jury se rend dans tel lieu ou interroge tel témoin, ce qui fait que le lecteur ne mène pas l'enquête avec le policier, et, au final, s'en fiche un peu. Et puis de toute façon, à deux tiers du livre, je n'avais pas encore trop saisi qui étaient les victimes, donc, bon...

Donc, verdict: des personnages bien pensés et attachants, mais... c'est à peu près tout. Dommage, le livre avait un beau potentiel!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire