14 septembre 2011

Journée En Musique

Via Deezer

Etant employée de bureau, je passe la plupart de mon temps à travailler dans un open space, devant un PC. Pour m'isoler un peu du bruit ambiant, j'aime écouter un peu de musique tout au long de la journée.

Voici le programme d'une journée de travail  type en musique...


  • 9h30 - Matinée tranquille


Pour commencer la journée, j'aime écouter de la musique ni trop calme, ni trop punchy. Il faut se mettre dans le bain en douceur mais sans s'endormir.

Dans ces cas là, un peu de pop indé, de musique alternative ou de rock tranquille font bien le travail.

Exemple: Moriarty
Par exemple, ce matin, c'est Moriarty, Gee Whiz But This Is A Lonesome Town. Moriarty est à la frontière entre plusieurs genres (ou c'est moi qui suis nulle pour classer la musique). Un peu de folk qui rappelle des images de campagne américaine, un saloon et des cowboys. Mais aussi une pointe de blues à l'ambiance tamisée. Voire un peu de rock un peu plus dynamique pour certaines chanson.

Quelques notes à la guitare, saupoudrées d'harmonica, de quoi bien commencer la matinée de travail.

Ils marchent aussi à 9h30: Mohini Geisweiller, Stranded Horse, Syd Matters, Lail Arad...

  • 14:00 - Digestion

Après le repas de midi, il s'agit de ne pas sombrer dans la torpeur digestive et de se donner le courage de se lancer dans les gros dossiers de l'après-midi.
La musique de 14h est donc un peu plus punchy, façon pop rock ou tirant sur l'électro. Mais attention, il ne faut pas trop en faire. Il ne faudrait pas troubler la digestion, non plus.

Exemple: the Chase
The chase, c'est un group que Deezer a sauvagement classifié dans "pop", mais que je définirais plutôt comme une sorte de "rock léger un peu folk" (nulle en classification, on vous a dit). La voix aérienne de la chanteuse est accompagnée d'une guitare légère (I like U) ou plus dynamique (Goodbye Mister No).

Une musique légère mais énergique, un petit thé, et c'est reparti pour la journée!

Ils marchent aussi à 14h: Hey Hey My My, Metronomy, Cocoon, The White Stripes...

  • 16:00 - Un petit goûter?

A 16h, l'après-midi s'étend et l'atmosphère se fait alanguie. Après avoir passé deux heures à fond dans les dossiers, une petite pause se fait attendre. Et une musique plus calme. Comme un petit jazz de fin d'après-midi par exemple.

Exemple: the Deacons
Aujourd'hui, c'était une découverte: The Deacons, Evolution of a Soul. Le style m'a fait un peu penser au niveau des notes de musique de Rayman. Une toute première sortie pour le groupe, qui propose un jazz contemporain aux airs familiers de bossa nova au saxo, un brin de blues, le tout mené par une voix de crooner à l'ancienne...

Un peu de tranquillité, un (autre) thé, un fruit et un carreau de chocolat pour la pause de 16h...

Ils marchent aussi à 16h: Hugh Laurie, Stan Getz, Django Reinhardt, Tigran Hamasyan...

  • 17:30 - Dernière ligne droite

C'est la fin de journée. Il reste encore une à deux heures de travail, mais la fatigue et l'envie de rentrer se font sentir. C'est le moment de passer à la musique survitaminée. Du rock bien électrique, pourquoi pas un peu de métal, de quoi se redynamiser pour la dernière ligne droite!

Exemple: Shaka Ponk
Les meilleurs pour donner la patate, c'est quand même Shaka Ponk. C'est aussi ma musique "dans le métro à 9h du mat'". Un rock survitaminé qui flirte avec le punk, à la guitare endiablée et à la voix (aux voix) enjouée. En Français, Anglais ou Espagnol, Shaka Ponk donne juste envie de danser.

L'énergie de la fin de journée, avant de plier bagage pour la soirée...

Ils marchent aussi à 17h30: MGMT, The Hives, Rage Against the Machine, System of a Down...

Et vous, travail en musique? Ou bien est-ce un privilège d'open space...?

1 commentaire:

  1. Programme musical intéressant avec des groupes que j'ai envi de connaitre..
    Pour ma part, je ne travaille pas en musique, mon job ne s'y prête pas vraiment si ce n'est dans la voiture peut-être :-))
    Bises
    doumé

    RépondreSupprimer