28 novembre 2011

En Novembre, J'ai Lu...


Je n'ai pas l'habitude de faire une liste de tout ce que je lis, mais ce mois de novembre a été particulièrement riche en lectures intéressantes. Certains livres ont été une bonne distraction pendant les heures de transport, d'autres ont été de véritables petites perles. A vous de piocher ce qui vous plaît!


  • Michael Connelly - the Poet

 Auteur: Michael Connelly
Titre: The Poet
En Français: Le Poète
Genre: Polar

Le journaliste Jack McEvoy, qui écrit des articles sur les meurtres et suicides dans un journal de la région, vient de perdre son frère jumeau. On lui annonce que Sean s'est suicidé alors qu'il enquêtait sur une affaire de meurtre particulièrement macabre. Suite à cette tragédie, il décide d'écrire un papier sur la mort de son frère dans son journal. Est-ce une façon de tourner la page, ou bien doute-t-il du suicide de son frère...?

J'aime particulièrement les polars, donc je suis bon public. Mais celui-ci est vraiment une perle du genre. Je ne peux pas vraiment expliquer en détail pourquoi sans vous gâcher la surprise, mais disons que les personnages sont attachants, l'histoire est particulièrement bien ficelée, et le scénario regorge de surprises.

Pourtant, avec tout ce que je lis dans le genre, j'ai beaucoup de mal à me laisser surprendre, d'habitude. Un polar de qualité à dévorer d'une traite.

  • Bernard Quiriny - Contes Carnivores
 Auteur: Bernard Quiriny
Titre: Contes Carnivores
Genre: Nouvelles




Il est difficile d'associer un "genre" à ces contes carnivores. Chaque histoire apporte une touche de fantaisie, voire de fantastique, à des personnages autrement tout à fait "normaux". L'univers de ces contes est à la fois onirique et empreint d'humour noir, ce qui rend la lecture délicieuse.

La lecture de cet OVNI malicieux est rapide et enchanteresse, idéale en voyage ou pendant les longues soirées d'hiver. Plutôt que d'en dire davantage, je vous laisse en découvrir la magie...






  • Alexander McCall Smith - The Dog Who Came in from the Cold

 Auteur: Alexander McCall Smith
Titre: The Dog Who Came in from the Cold
Pas encore traduit en Français

J'ai acheté ce livre à l'aéroport de Stockholm, quand je me suis retrouvée malencontreusement à avoir fini tous les livres que j'avais apportés avec moi. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour choisir, donc j'avoue que j'ai pris celui-ci pour sa couverture.

Et je n'ai pas été déçue. Le livre prend place dans l'immeuble appelé "Corduroy Mansions" à Londres, et chaque chapitre suit l'un de ses habitants. Entre le tenancier d'une boutique de vin de 50 ans qui se fait approcher par le MI5, une psychiatre dont le frère crédule est en train de se faire embobiner par des charlatans, une étudiante qui se pose des questions sur sa relation avec son meilleur ami... L'auteur délivre une image diverse et charmante de Londres et de ses habitants, une lecture rafraîchissante avec une touche de réflexion sur les relations humaines et plein de petites fins heureuses.

Si vous êtes intéressés mais ne parlez pas Anglais, certains autres livres de cet auteur ont été traduits, comme celui-ci par exemple, que je n'ai pas lu mais semble être dans le même esprit...

  • Alexandre Jollien - L'éloge de la Faiblesse
Auteur: Alexandre Jollien
Titre: Eloge de la Faiblesse
Genre: Essai

Alexandre Jollien est handicapé de naissance. Dans ce livre, à travers un discours intérieur entre lui-même et le philosophe Socrate, il revient sur des évènements marquants de sa vie et partage sa vision du monde. Comment surmonter les difficultés, les moments de peine et de bonheur... Un petit livre plein de philosophie simple, à la fois très accessible et qui pousse à la réflexion sur la société, la vie, la confiance en soi, le bonheur...

De toutes mes lectures de novembre, c'est le livre qui m'a le plus marquée. J'ai été touchée par la sincérité de ses mots, une simplicité que l'on rencontre rarement aujourd'hui. Il est difficile de décrire les émotions et les réflexions que génèrent cette lecture, je vous conseille donc de vous plonger dedans et d'en tirer vos propres conclusions...




  • Dan Brown - The Lost Symbol
 Auteur: Dan Brown
Titre: The Lost Symbol
En Français: Le Symbole Perdu


Le professeur Rober Landgon, héros du très connu du  Da Vinci Code, revient cette fois-ci pour explorer les symboles et l'histoire de la franc-maçonnerie. Il est appelé en urgence par son ancien professeur et ami de longue date Peter Solomon pour donner  une conférence à Washington. Mais ce qu'il va trouver en arrivant sur place dépassera de loin ce à quoi il s'attendait...

Ce livre s'inscrit dans la lignée des précédents opus, Anges & Démons et Da Vinci Code, avec un mélange de réalité et de fiction, des symboles historiques, de l'action, des mystères, des retournements de situation... The Lost Symbol est, comme les films d'action de l'été, une bonne distraction qui change agréablement les idées. Idéal pour un long trajet en train ou en avion!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire