14 mai 2012

Sur la Simplification: Petits Exemples Concrets

Par Wiedmaier Source: Flickr

Comme vous avez pu le remarquer, j'ai pas mal écrit ces derniers temps à propos de questionnements sur la simplicité, posséder et acheter moins d'objets, le minimalisme etc.  Je me suis inspirée de sites comme Life Edited, de blogs comme Zen Habits ou de livres comme l'Art de la Simplicité, et j'en ai également discuté avec mes proches.

Sur ce dernier point, j'ai remarqué un élément qui ressort souvent dans mes discussions quotidiennes: "Ce sont de très belles théories, mais comment les mets-tu en action dans la vraie vie? Est-ce que tout cela est vraiment plus que des mots?"

C'est une très bonne question, parce que l'étape de passer de la théorie à la pratique est souvent difficile à franchir. En y réfléchissant, j'ai trouvé quelques petites illustrations montrant comment j'ai simplifié ma vie récemment en évitant d'acheter des choses inutiles. Ce sont des exemples modestes, mais quelle que soit la longueur de la route, il y a toujours un premier pas.

  • Les lunettes de soleil cassées
L'année dernière, j'ai cassé mes lunettes de soleil en les laissant sans protection dans mon sac. Rien de grave, un verre s'est simplement dévissé de la monture. Je pensais en racheter une paire cette année pour l'été à venir. Finalement, j'ai préféré essayer de les réparer d'abord: j'ai emprunté un mini tournevis qu'on utilise au travail pour les cartouches de 3DS et essayé de revisser le verre sur sa monture, et ça a marché! Economies: entre 150 et 200€ vu les prix... A la place, je vais essayer de trouver un petit étui protecteur pour éviter de les casser à nouveau cette année...

  • Les boîtes de rangement
J'ai commencé à trier mes placards et tiroirs à la maison, jetant/donnant tout ce dont je n'ai pas besoin  et réorganisant le reste de façon plus pratique - ce qui pourrait être une autre petite action. J'avais prévu de faire une sortie Ikéa pour l'occasion et d'acheter des boîtes de rangement pour la nouvelle organisation des placards. Finalement, je me suis demandé: et si je me sépare de suffisamment de choses pour pouvoir libérer et réutiliser des boîtes que j'ai déjà plutôt que d'en racheter d'autres? Donc j'ai commencé à ranger la cave et j'ai pu libérer plusieurs boîtes. Economies: plus de 30€ (elles sont chères ces boîtes Ikéa...)

  • la machine à café
Ce troisième et dernier exemple illustre comment j'ai pu court-circuiter un "besoin" artificiel. Nous avons une machine à dosettes Dolce Gusto que les parents de mon conjoint nous ont donnée quand ils ont acheté une Nespresso il y a quelques années. Quand j'ai commencé à apprécier le café non sucré il y a quelques mois, je me suis dit que j'avais bien envie de m'acheter une Nespresso aussi, pour profiter de "vrais expressos pour amateurs de café". J'avais également décidé d'acheter un set de petites tasses à café pour aller avec.

Au final, je me suis arrêtée et j'ai réfléchi: est-ce que je suis en train de penser à changer une machine à café qui marche parfaitement bien? Cela ressemble beaucoup à de l'obsolescence perçue... Donc à la place, j'ai décidé de donner une chance à notre machine actuelle en achetant plusieurs types de nouvelles capsules à expresso pour goûter. Et finalement ce café est très bon, donc j'ai abandonné le projet d'acheter une Nespresso. Pour les tasses à expresso, je me suis souvenue en rangeant ma cave que mon grand oncle m'avait offert un service à café - que je n'utilisais pas puisque je n'aimais pas le café avant - en céramique, peintes à la main. Je les ai donc montées dans la cuisine et lavées, elles sont rangées juste sous la machine à café et je les utilise maintenant tous les jours. Economies: 170€ pour la machine, 50€ pour le set de tasses, plus la différence de prix entre les dosettes, les Dolce Gusto étant moins chères.


Je ne suis bien sûr qu'au début du voyage, et j'ai encore beaucoup d'habitudes à modifier, de simplification à faire, et beaucoup de sujets à explorer. Mais je suis plutôt motivée par ces premiers pas de la théorie vers la mise en action à mon niveau. Que pensez-vous de ces petites actions? Des suggestions pour aller plus loin dans cette direction?

1 commentaire:

  1. Bravo, tu es sur la bonne voie. Se poser les bonnes questions avant d'acheter sans se faire polluer par la pub, les modes éphémères et la facilité.

    Bises

    Doumé

    RépondreSupprimer