07 juin 2012

Le Bon Côté des Choses


J'ai peut-être tort, mais j'ai l'impression que nous, les êtres humains, passons beaucoup de temps à être insatisfaits de ce que l'on est ou ce que l'on a. Nous avons l'air de passer beaucoup plus de temps à nous plaindre de ce qui ne va pas plutôt que d'être reconnaissants pour tout le reste.

Pourquoi? Est-ce qu'on est influencés par la publicité pour vouloir toujours plus de choses? Est-ce que notre éducation nous pousse à avoir de l'ambition, qui serait freinée si on était satisfait de la situation actuelle?

Alors que je commençais à me poser ces questions, j'ai aussi commencé à me rendre compte que nous n'avons pas à continuer dans ce schéma de pensée. Nous pouvons être reconnaissants de ce que nous avons maintenant, voir le verre à moitié plein, le bon côté des choses. C'est donc ce que j'ai commencé à faire depuis quelques années.

Voici un exemple pratique: ma taille. Je mesure 1m56 et vu mon âge, ce n'est pas prêt de changer. J'ai passé toutes mes années adolescentes à être complexée par ma taille, à porter des talons hauts et à envier les filles plus grandes que moi.

J'ai donc commencé à voir le bon côté des choses, tous les avantages d'être petite dans la vie quotidienne , comme le fait que je peux m'asseoir confortablement en classe éco, ou comment je peux toujours faire raccourcir mes pantalons, alors que l'inverse est un peu plus compliqué... J'ai même listé les avantages d'être un petit gabarit sur ce blog l'année dernière.

Aujourd'hui encore, au lieu de me concentrer sur les inconvénients de ma petite taille, je profite tous les jours des avantages les plus triviaux, comme par exemple acheter une paire de Converse en taille 35 au rayon enfant pour 25€ de moins que les modèles adulte...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire