04 octobre 2012

Slow

ma photo - magazine: Ravages, 7ème numéro (Hiver 2011)

I've got nothing but time, so the future is mine.
- Metric (Nothing But Time, in Synthetica)

Nous sommes dans un monde qui fait l'éloge de la vitesse. La productivité revient à compéter une tâche le plus vite possible, et nous semblons courir après le temps tout au long de la journée pour fournir un travail dans les temps, arriver à l'heure à un rendez-vous, attraper un train ou un avion...

Et un moment de calme est vécu comme une perte de temps. "Le temps, c'est de l'argent", comme dit la formule. Et nous avons souvent l'impression de ne jamais avoir de temps pour rien.

Mais de plus en plus de gens en ont marre de cette vie "coincée sur la touche avance rapide" comme le formule Carl Honoré. Cette opposition à l'accélération constante de nos vies prend le nom de slow movement (mouvement de la lenteur), et a commencé au début des années 90 en Italie à travers le mouvement slow food.

Le mouvement s'est étendu à une large gamme d'éléments de notre vie quotidienne, avec une idée commune: nous avons besoin de ralentir, de profiter du moment présent au lieu de se concentrer constamment sur les objectifs futurs. C'est passer des moments de qualité plutôt que d'abattre de la quantité. C'est profiter du temps le mieux possible plutôt que d'en faire le maximum.

J'ai acheté le magazine sur la photo ci-dessus à Noël dernier, le 7ème numéro du magazine Ravages, appelé Slow, qui se concentre sur divers aspects du slow movement. Le magazine est toujours disponible sur Amazon, j'ai fourni les liens et une courte bibliographie sur le sujet à la fin de ce post.

Je l'ai ressorti récemment, craignant de me laisser embarquer dans la folle course de la vie Parisienne et d'oublier de ralentir et profiter de la vie. Voici donc quelques exemples de la façon dont je ralentis dans ma vie quotidienne:

  • Je me lève une heure plus tôt pour commencer la journée à mon rythme: un café bien chaud, la radio et de la lecture.
  • Je prends toujours le temps de manger à midi (sauf urgence spéciale)
  • Je profite du temps de transport: je monte dans la première rame de la ligne 1 (automatique) et je fais semblant de conduire le truc, je prends le temps de profiter de la vue quand je marche dans la rue...
  • Je me ménage du temps personnel le soir: une session de jeu sur ma X360, un bon livre... 
  • Parfois, je prends juste un livre et un billet et je pars lire au Starbucks en dégustant un Chai Tea latte, toute seule 
  • Je change mon circuit de course à pieds régulièrement pour découvrir de nouveaux coins dans mon qurtier, puis je retourne m'y ballader quand je trouve un bon coin

Ce slow movement m'intrigue beaucoup, d'où la présentation rapide du concept dans ce post. Je vais probablement poster des messages plus détaillés sur le sujet à l'avenir sur ce blog.

Lectures sur le slow movement
Ravages magazine, numéro 7 (Hiver 2011)
Carl Honoré - L'éloge de la lenteur - ici
Pascale d'Erm - Vivre plus lentement, un nouvel art de vivre - ici
Cécile Andrews - Slow is Beautiful: New visions of Community, Leisure and Joie de Vivre - En Anglais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire