19 novembre 2012

Sur la Comparaison

Source: tumblr
Je rejette vraiment ce type de comparaison qui dit, Oh, c'est le meilleur. Celui-ci est le second. Ce genre de chose n'existe pas.
-- Mikhail Baryshnikov

J'ai beaucoup réfléchi à l'idée de comparaison ces derniers temps. Nous comparons beaucoup de choses dans nos vies, et pas seulement les différentes options (ce qui nous permet de faire un choix avisé). Nous avons été élevés à se comparer aux autres, du système de notes et de classements à l'école aux publicités à la télé, des comportements que l'on nous enseigne aux objets que l'on nous dit d'acheter.

J'ai l'impression que nous nous comparons très souvent à d'autres personnes, à des situations passées ou à des possibilités alternatives. Et je pense que ces comparaisons nous rendent malheureux, pour plusieurs raisons. Voici mes théories...

  • Comparer nous fait voir le verre à moitié vide
Dans la comparaison avec une autre personne ou situation, nous voyons généralement ce qu'ils ont de plus que nous n'avons pas. En d'autres termes, nous voyons ce qu'il nous manque plutôt que ce que nous avons la chance d'avoir. Nous pensons que notre situation ordinaire n'est pas suffisante. Ce qui mène à l'insatisfaction.

  • La comparaison fait de fausses promesses
Nous croyons que si nous étions dans la situation qui fait l'objet de notre comparaison, nous serions plus heureux, ce qui est souvent faux. Tout d'abord, parce qu'il y aura toujours quelque chose de mieux à comparer à notre situation à nouveau. Ensuite, parce que nous nous comparons souvent à des situations non réelles, comme un passé idéalisé ou une personne qui ne montre qu'une partie d'elle-même.

  • "Mieux" ne veut rien dire
Sur quels critères basons-nous nos comparaisons? Il n'y a pas de situation objectivement meilleure qu'une autre, si l'on met de côté les situations extrêmes (guerre, famine...). Le problème, c'est que nous sommes conditionnés à penser que certaines choses sont meilleures que d'autres. Plus c'est grand, mieux c'est. Rolex est mieux que Swatch. Mercedes est mieux que Peugeot. Etc. Mais est-ce vraiment mieux, dans toutes les situations?

  • Devrions-nous arrêter de comparer?
Il serait probablement difficile d'arrêter de se comparer avec le passé ou les personnes qui nous entourent. La comparaison peut être positive si elle motive à faire des changements positifs. Mais ce n'est pas le cas si elle nous mène à la compétition, à être envieux des autres et à oublier tout ce que nous avons la chance d'avoir.

En conclusion, la prochaine fois que je me prends à me comparer à une personne ou au passé, je pense que je me concentrerai plutôt sur tout ce que qui me rend heureuse. Parce que finalement, peu importe à quel point la vie d'un autre semble meilleure que la mienne, je préfèrerai toujours ma vie car c'est la seule que j'ai la chance de vivre.

PS: le château sur la photo est la maison avec laquelle je ne comparerai jamais la mienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire