09 novembre 2012

Un Ordinaire Extra

Coucher de soleil sur la banlieue ordinaire de Montreuil

Vous avez probablement déjà entendu parler de cette polémique autour des films, séries ou pubs qui vendent une vie rêvée et rendent les gens insatisfaits de leur vie ordinaire. En gros, les publicités, fictions audiovisuelles, média, ou blogs, présentent une vie idéale remplie de moments extraordinaires alors que nos vies sont si ordinaires en comparaison.

Mais nous n'avons pas à être jaloux de cette perfection orchestrée. Parce que même si nos vies ne sont pas extraordinaires, n'oublions pas que l'ordinaire est extra. Comme un coucher de soleil sur la banlieue Parisienne. Ce n'est pas un coucher de soleil parfait sur Montmartre ou autre, mais c'est un beau cadeau de la nature. Et pour moi, il vaut toutes les photos de couchers de soleil parfaits, parce que je peux le voir en vrai, ici et maintenant, dans ma vie réelle.

L'ordinaire est extra, mais uniquement si nous prenons le temps de le remarquer, de le contempler et d'en profiter. Ce que nous ne parvenons pas à faire si nos esprits sont occupés à rêver d'une vie extraordinaire. Je pense que les sociétés occidentales ne nous habituent pas à prendre conscience de la beauté des moments ordinaires de notre vie. Elles se satisfont de nous faire acheter des choses pour essayer vainement d'atteindre la perfection montrée par la pub, plutôt que de profiter de ce que nous avons et être de mauvais consommateurs.

Ce qui m'a appris à profiter de ces moments extra ordinaires de ma vie a été la culture et l'art japonais traditionnels, finalement. Un haiku décrivant l'odeur de l'herbe fraîchement coupée, l'art d'une tasse de thé toute simple faite à la main, l'importance de l'acte ordinaire de prendre un bain. Tout cela m'a entraînée à voir derrière l'ennui des choses ordinaires et de profiter de ce qu'elles ont d'extra.

Je me suis également fixée un exercice lorsque j'écris dans mon journal papier: lorsque j'écris un message, je commence par une phrase décrivant un moment de petit plaisir dont j'ai profité dans la journée. Cela m'aide à prendre conscience et à me souvenir des petites joies que la vie m'apporte tous les jours, à travers ces moments ordinaires.

Je suppose que cela fait également partie de ce blog: se rendre compte, profiter et partager des moments ordinaires de la vie. Les écrire, s'en souvenir. Rappeler à d'autres les joies dont leur vie est faite, partager des idées.

Après tout, tenir un blog est très ordinaire, il en existe probablement des millions, mais pouvoir partager ses messages avec des lecteurs n'importe où dans le monde et partager nos expériences à travers cette plateforme, n'est-ce pas extra?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire