10 avril 2014

Tables Ordinaires

Poisson vapeur & Crevettes sauce coriandre, salade de crudités, fromages et fraises

"Tout est dans la présentation", nous disait notre prof de communication. Et pourquoi pas? Lorsque l'on regarde les compositions publicitaires, pensées dans le moindre détail, les photographies étudiées de la "vie parfaite" des blogueurs lifestyle les plus connus, c'est bien la présentation qui fait la différence entre le café ennuyeux et le café chic du hipster envahissant les flux Instagram. J'ai décidé de m'approprier le concept, rendant chaque moment ordinaire un peu plus extra, avec juste un peu de présentation.

Le principe est simple: faire honneur au repas à venir avec une présentation simple et jolie, prête en 5mn chrono. Pourquoi manger à même la casserole si je peux rendre le moment un peu plus spécial en dressant la table? Un set de table, quelques petites assiettes et bols, et le tour est joué. Parfois, je m'imagine en personnage de film en train de dîner. Alors, elle n'est pas extra, ma soirée?

 J'ai décidé d'expérimenter le concept un peu mieux, et de prendre quelques compositions avec mon appareil photo dans les semaines à venir. En attendant, ci-dessous, des exemples de table ordinaire, photographiées avec l'iPhone.



Après Noël, une soirée ordinaire extra: restes de foie gras, petits toasts de rillettes de saumon & caviar d'aubergine,olive, oeuf à la coque et un verre de Champagne.


Samedi midi, repas japonisant: salade de chou, shabu shabu de viande et champignons sauce sésame, et châtaignes grillées.


Expérimentations "Low Carb" (repas faible en féculents/sucres) - Risotto de chou-fleur et champignons, roulés de poulet au chèvre frais, feuilles de chou au caviar d'aubergine, olives, tomates cerise, fromage et yaourt à la cannelle.


Que faire avec les filets de poissons en promo du marché? Poisson vapeur à la menthe et au citron vert, haricots verts au sésame, et un verre de Châteauneuf du Pape, parce qu'il en reste.

3 commentaires:

  1. tout ça a l'air divinement bon !! tu ferais partager les recettes ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ce sont des choses très simples pour la plupart - le caviar d'aubergine vient du libanais du coin (il y en a aussi en supermarché, il faut vérifier les ingrédients avant de choisir!), parfois c'est juste poser les olives et les tomates dans un petit plat, ou rouler du blanc de poulet avec du chavroux.
      J'ai trouvé la recette du risotto de chou fleur ici: http://www.marksdailyapple.com/mushroom-and-bacon-risotto/
      Pour les plats japonais, j'ai ramené quelques livres de recettes du Japon, peut-être que je pourrais les traduire et les poster sur le blog :)

      Supprimer
    2. merci pour les infos !! ça a vraiment l'air très bon et je vote pour que tu traduises quelques recettes oui !! :)

      Supprimer