25 juin 2014

Patience

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

-- Jean de la Fontaine


On a tous lu, entendu, parfois retenu ce genre de citations de notre enfance. Je me souviens des fables de La Fontaine, ces animaux à qui il arrive tant de choses. Mais c'est en grandissant, en étant confrontés à ces situations de vie qui ont inspiré les auteurs à écrire ces mots en premier lieu, que l'on en comprend le sens réel.


Ces derniers temps, je suis confrontée à une période de changements dans ma vie - ou plutôt une période difficile d'insatisfaction qui me mène à tout faire pour conduire un changement.

Mais un changement, ce sont des étapes. Au début, il s'agit de l'initier, c'est l'action, la prise de décision, la mise en place d'un plan, et mettre toute son énergie à diriger sa vie dans la direction voulue.

Puis, comme un navire, une fois que le gouvernail est dans la bonne direction, qu'on a mené le bateau vers les courants voulus, il n'y a plus de choix que de se laisser guider par les vents, et attendre quels fruits vont porter ces efforts. C'est là que la vertu de la patience est si importante. Après tant d'action, tant de prise de décision, tant d'effervescence, il faut apprendre à lâcher prise et être patient. Comprendre où s'arrête le contrôle que l'on a sur le changement, se dire que "le sort en est jeté" et faire preuve de patience.

Je pense qu'on ne nous apprend pas à être patient dans la société d'aujourd'hui. Il nous faut tout, tout de suite. L'action et la prise de décision sont mises sur un piédestal pendant que la contemplation, l'attente et le lâcher-prise sont considérés comme des faiblesses au mieux, un comportement d'échec au pire.

Et pourtant, la patience fait autant partie du changement que l'action. On ne peut pas avoir tout, tout de suite. Et si on apprenait à se poser, à être reconnaissant de l'effort accompli et à attendre patiemment la suite des événements, au lieu de se perdre en stress et en conjectures?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire