21 mai 2013

Parlons Sucres

Capture d'écran de cette vidéo par UCTV

J'ai déjà mentionné mes questions sur la santé et l'alimentation ici, et depuis cette expérience de réduction de sucres de mon alimentation, j'ai continué à me documenter sur le sujet. Après tout, la meilleure façon de former une opinion critique est de croiser les sources.

Et je suis tombée sur cette vidéo (en Anglais), "Sugar, The Bitter Truth"  - Sucres, la Vérité Amère -  d'une conférence par le docteur Robert H. Lustig, dont les travaux incluent des recherches sur l'épidémie d'obésité aux Etats-Unis, particulièrement chez les enfants. Pour ceux d'entre vous qui comprennent l'Anglais, je vous conseille de prendre le temps de la regarder. Pour les autres, voici ci-dessous un petit résumé suivi de mes commentaires.


  • Ce que j'ai retenu de la vidéo 

Toute cette conférence part d'une observation: ces trente dernières années, suite à diverses initiatives du gouvernement Américain, le régime alimentaire moyen contient moins de graisses mais beaucoup plus de glucides - surtout, beaucoup plus de fructose, sous forme de sirop de maïs ajouté aux aliments appauvris en graisse pour leur donner du goût, et parce que ce sirop est moins cher que le sucre classique.

Selon le gouvernement, et les lobbies alimentaires, cette transformation est censée être bonne à la santé, vu que ce sont les graisses, et particulièrement le cholestérol, qui seraient sources de maladies cardiaques. Le Dr. Lustig prouve à travers faits médicaux et études que c'est faux, et explique qu'au contraire, le fructose est une cause majeure d'obésité dans la population américaine:


  • Les études servant de base à la corrélation entre les graisses et les risques cardiaques ont une logique défaillante, la réalité est plus complexe que "enlevez les graisses et vous réduirez les risques cardiaques"
  • En revanche, le traitement de certains types de glucides par le foie génère des molécules "déchets" qui créent de l'hypertension artérielle
  • Pour le même nombre de calories ingérées, le glucose (présent dans les féculents par exemple) est essentiellement utilisé comme énergie par le corps, alors que le fructose (présent dans le sirop de maïs) est stocké à 30% sous forme de gras
  • De plus la synthèse du fructose ne génère pas les molécules de la satiété, donc le cerveau ne se rend pas compte des calories ingérées sous forme de fructose
  • Le fructose agit également sur la sécrétion d'insuline est devient source de diabètes de type 2 si consommé en grandes quantités
  • Dans la nature, les aliments riches en fructose (canne à sucre, beaucoup de fruits) sont également riches en nutriments qui contrebalancent les effets négatifs - notamment des fibres - c'est donc le fructose artificiellement ajouté aux aliments qui est le plus délétère, pas le fructose naturel si ingéré en quantités modérées
  • Le goût sucré provoque une sorte d'addiction liée à l'habitude - plus on mange d'aliments au goût sucré, plus on en veut

Pour simplifier, manger trop sucré, principalement des aliments riches en sirop de maïs riche en fructose,  crée une sorte de boucle métabolique infernale: manger sucré -> tranformé en gras -> pas de sensation de satiété -> manger plus de sucré -> habitude du goût sucré -> manger sucré..

Et cette boucle constitue, selon ce médecin, l'une des origines principale de l'obésité aux Etats-Unis et dans les pays ayant adopté les mêmes habitudes alimentaires.


  • Mes Commentaires

Certaines des conclusions de cette vidéo rejoignent de très près ce qu'avance Barry Groves dans Trick and Treat: Why Healthy Eating is Making Us Ill, à savoir que ces trente dernières années, notre perception de ce qui est bon à la santé est fausse: on a trop diabolisé les graisses et on mange trop de glucides.

Je suis assez sidérée par la façon dont des lobbies de fabricants de soda peuvent influencer nos habitudes alimentaires, et surtout que les choses n'évoluent pas malgré les effets dévastateurs que l'on peut constater sur notre santé. En tout cas je suis plutôt contente d'avoir trouvé une autre source corroborant ce que Barry Groves explique dans son livre - depuis que j'ai réduit les glucides de mon alimentation l'année dernière, je me sens en meilleure santé.

Au final, je pense que nous sommes assez épargnés en France, car nous avons des autorités sanitaires qui contrôlent les additifs de nos aliments bien plus précisément qu'aux Etats-Unis. Et nous n'avons pas subi autant de pression de lobbies ni de publicités nous incitant à penser que le sucre est bon à la santé.

Mais je pense que c'est toujours bon de garder ce genre de chose en tête, sachant que l'obésité commence à grimper  dans nos contrées, et que nous sommes de plus en plus influencés par le mode de vie Américain...

4 commentaires:

  1. Nous avons les mêmes sources d'interrogation, c'est plaisant de le lire.
    http://simplicityisnotsoeasy.blogspot.fr/2013/07/bases-dune-alimentation-sain.html
    http://simplicityisnotsoeasy.blogspot.fr/2013/07/tha-famous-miam-o-fruits.html
    http://simplicityisnotsoeasy.blogspot.fr/2013/06/methode-france-guillain.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens juste de voir tes commentaire et je suis allée voir ton blog, c'est vrai qu'on a l'air de se poser des questions similaires, c'est intéressant :)

      Supprimer
  2. Re-bonjour,

    Je te propose un p'tit tour derrière le monde "féérique" de la Coca-Cola Company.
    Une enquête publiée sur mon blog, qui rassemble un bon nombre de sources (Canada, Colombia, Chine, France, Mexico, USA, Russie...) ebn français, espagnol et anglais.
    http://www.keckscafe.com/2013/08/coca-cola-ou-ce-que-vous-vouliez-savoir.html )

    Si tu bois encore du Coke après, ben ça sera un choix "en conscience"...
    En même temps, tu ne pourras plus dire:
    "Je savais pas!"

    A bientôt :)
    Bertrand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant! Je ne bois pas de soda (à part un occasionnel Schweppes de temps en temps) du coup je fais partie du camp des convaincus, mais c'est toujours bon à savoir. J'ai déjà bu de l'Auvergnat cola (je suis Auvergnate à l'origine même si j'ai quitté la région) je ne savais pas que c'était fait en Bretagne. Ils ont leur Breizh cola pourtant déjà.

      Supprimer