19 mai 2014

Force Intérieure

"La simplicité s'accompagne de lucidité, de liberté intérieure, de force d'âme et d'un contentement de bon aloi qui résiste avec légèreté aux aléas de l'existence."
-- Matthieu Ricard

Nous parlons beaucoup des bénéfices matériels de la simplicité - vivre dans un espace épuré, dépenser moins, se contenter de ce que l'on a. Mais avant tout, la simplicité est profondément liée au non-matériel. C'est un chemin qui mène à la découverte de soi, au développement de l'esprit, de l'âme et des relations sociales. La simplification de l'avoir, l'évolution de la relation à l'objet ne sont que les conséquences d'un changement beaucoup plus profond, une croissance de l'être.

La simplicité, c'est grandir, apprécier tous les moments de l'existence, et  faire face aux difficultés de la vie avec force, recul et paix intérieure. Voilà un objectif tellement plus motivant que d'arriver à sélectionner une collection idéale d'objets.

2 commentaires:

  1. Un des sens que je mets derrière la simplicité et qui me plaît beaucoup c'est la connaissance de soi-même. Dans un monde où tout va vite et les injonctions paradoxales pullulent, prendre le temps de se demander "mais finalement.. qu'est-ce que j'aime? qu'est-ce qui me donne du plaisir? qu'est ce qui m'angoisse? qu'est-ce qui me fascine?" etc etc a été salvateur pour moi! (même si le chemin est loin :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord! C'est vrai que le cheminement vers la simplicité, même s'il commence par une volonté de se désencombrer d'objets physiques, mène à se poser beaucoup de questions sur soi-même finalement. Une fois qu'on a simplifié, que reste-t-il? Et est-ce que ça nous plaît? Pour moi aussi, cette phase de découverte et de "réévaluation" de moi, qui est toujours en cours évidemment, a vraiment changé ma vision du monde et m'a fait beaucoup progresser :)

      Supprimer